Afin de faire face aux dérèglements climatiques, le groupement des collectivités publiques « Grand Genève » lance un programme pour « construire une vision territoriale partagée avec les actrices et acteurs » du territoire franco-valdo-genevois.
Huit forums le 1er octobre
« La vision territoriale transfrontalière doit s’inscrire dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050 », peut-on lire dans le communiqué de presse du mardi 13 septembre. Un plan qui prévoit d’impliquer tous les acteurs de la zone transfrontalière, « institutions, société civile, entreprises, habitantes et habitants, etc. » Huit forums seront organisés de 10 h à 16 h, le samedi 1er octobre, dont un à la salle des fêtes de Lancrans et un autre à la salle communale du Faubourg, à Genève.
Le but ? Que les habitants de l’agglomération transfrontalière répondent à deux questions : comment habitons-nous le territoire aujourd’hui ? Et comment préparer demain ?
« A travers diverses actions de participation citoyenne, ces collectivités vous invitent à contribuer à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui vise à planifier les besoins en matière de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de paysages ou encore d’espaces naturels et de loisirs de proximité », poursuit le communiqué du Grand Genève.
Un travail par groupes de citoyens
Cinq thèmes guideront les échanges : habiter et vivre ensemble, s’alimenter, produire et consommer, se déplacer, la nature et le paysage.
Des équipes faciliteront les prises de parole et la créativité, les discussions en grands groupes, comme en groupes plus restreints. « La vision territoriale transfrontalière mettra en cohérence la localisation des futurs logements, des emplois, des équipements publics, ou encore la construction d’infrastructures de mobilité avec la préservation et la restauration des ressources, du paysage et du patrimoine », détaille l’agglomération transfrontalière.
Parallèlement, une grande enquête citoyenne « Demain c’est aujourd’hui ? », lancée au mois de mai interrogent les habitants sur leurs aspirations et engagements en faveur du climat.
Elle est en ligne sur le site du Grand Genève jusqu’au 31 octobre 2022.