Thonon : de nombreuses formations proposées lors du forum de Pôle emploi

Thonon : de nombreuses formations proposées lors du forum de Pôle emploi

L’emploi dans le Chablais, ce n’est pas ce qui manque, mais ce n’est pas toujours facile de s’orienter vers un secteur professionnel que l’on connaît mal. Pour cette raison, Pôle emploi du Chablais organise lundi 26 septembre, de 13 h 30 à 16 h dans ses locaux près de la gare à Thonon-les-Bains, un forum formation accessible à tous.

1

Priorité sur trois secteurs

Avant tout, ce forum de la formation est organisé afin de répondre à la demande des entreprises qui ont de grandes difficultés à recruter. « Nous avons mis la priorité sur trois secteurs en tension », explique Anne-Lise Birraux, référente métiers/formation à l’agence Pôle emploi de Thonon.

Ainsi, les formations dans les secteurs du transport, de l’hôtellerie-restauration, de la santé et de l’action sociale seront mises en avant. « De nombreux organismes, comme le lycée des Trois vallées, l’Ecole de conduite française ou encore le Greta, seront présents afin d’informer les visiteurs sur les contenus et les modalités d’inscription. Des employeurs, comme le transporteur responsable des réseaux de bus locaux, RDB, ont aussi annoncé leur venue. »

2

Des formations pour tous

Cet après-midi mis en place par Pôle emploi a deux objectifs. Le premier : faire coïncider les gens en recherche d’emploi et les entreprises locales qui recrutent actuellement et pour les mois à venir. « Les personnes non qualifiées ont plus de chance de trouver un emploi pérenne grâce à la formation », indique Anne-Lise Birraux. Le second objectif, c’est faire connaître les nombreuses formations qui vont débuter avant la fin de l’année dans le Chablais, notamment aux personnes en reconversion professionnelle. « Au total, 23 formations vont débuter cet automne », annonce la référente Pôle emploi. Elle cite des qualifications comme technicien de maintenance, un CAP mécanicien, et des secteurs comme l’industrie, le numérique, etc. « Toutes nos offres sont accessibles sur le site pole-emploi.fr. »

3

Des projets finançables ?

Enfin, les conseillères Pôle emploi seront disponibles afin d’informer les visiteurs sur les possibilités de financements des formations.

Les organismes présents

Parmi les organismes de formation présents, on peut citer :

Dans le secteur de la santé :

– L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Thonon

– L’institut de formation d’aides soignants (IFAS) des Trois vallées à Thonon

– Le groupement d’établissements publics locaux d’enseignement Greta

– Sodex formations (nettoyage adapté au secteur médical et dans la restauration)

Dans le secteur du tourisme

– Stelo restauration, qui forme notamment les serveurs et commis à l’anglais

– L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) qui débute une formation d’employé d’étage fin octobre

Dans le secteur du transport

– Le groupe Apprendre et se former en transport et logistique (AFTRAL)

– L’Ecole de conduite française

– Le groupement RDB en charge de réseaux de bus dans l’agglomération de Thonon