Quatre communes françaises et trois suisses s’associent pour proposer une balade le long de la frontière. Trois boucles sont proposées au travers des communes de Ville-la-Grand, Juvigny, Saint-Cergues, Machilly, Jussy, Presinge et Puplinge. Il est possible de les réaliser à pied, vélo, ou toute mobilité douce. Ces boucles font 8,5 km pour la plus courte et 12 km pour la plus longue. Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues, affirme que c’est l’occasion de « visiter la commune voisine qui est de l’autre côté de la frontière, puisque ça ne se fait pas naturellement ».
Les trois parcours proposés permettront aussi à chacun de (re)découvrir les différents chemins qui existent sur les communes traversées et leur territoire.
1. Des ravitaillements en produits locaux tout au long des parcours
Le départ est à 10h mais le café et les croissants seront présents dès 9h30 au départ à Machilly. À Puplinge, le café sera accompagné de petits pains.
Les villes étapes proposeront, elles des produits locaux : reblochon, tomme de Savoie, charcuterie…
2. Diverses activités proposées pour tous les goûts
Des animations sont prévues dans les étapes. À Saint-Cergues par exemple, il y aura un atelier de réparation de vélos et une exposition de vélos vintages.
À Jussy, il y aura une animation musicale, tout comme à Ville-la-Grand, où c’est la chorale du collège qui donnera un concert. C’est aussi là qu’une animation grimpe d’arbre et une sieste musicale seront proposées.
On notera aussi que le Syndicat Intercommunal de la Valorisation sera présent à Juvigny. Il proposera sur la gestion des déchets et le recyclage, des informations pratiques sur le secteur et quelques coupe-faim pour tenir la longueur
3. Un tirage au sort pour gagner un repas
Et si aller vous promener vous faisait gagner un bon repas ? C’est ce qui pourrait arriver grâce à cette balade transfrontalière. En validant son passage sur la totalité d’une des trois boucles, il sera possible de participer à un tirage au sort permettant de gagner un repas dans un restaurant d’une des sept communes.
Où ? Au départ de Machilly, Puplinge, Ville-la-Grand, "Café croissant" offert dès 9h30
Quand ? Dimanche 25 septembre, entre 10h et 17h
Comment ? À pied, à vélo ou toute autre mobilité douce