Annecy: quels sont les bâtiments publics les plus énergivores?

Parmi les bâtiments appartenant à la Ville d’Annecy, c’est Bonlieu qui remporte la palme de la consommation d’énergie, avec 5 732 MWh (méga watt heure) par an. Au sommet de la liste, il devance plusieurs équipements sportifs, qui font souvent figure de mauvais élèves à Annecy, de par leur mauvaise isolation thermique, parmi lesquels la patinoire Jean-Régis (4 521 MWh). Un équipement qui fera très prochainement l’objet d’une rénovation, avec un investissement prévu de 4,5 millions d’euros, et qui devrait donc disparaître de cette liste des pires équipements de la ville.

On retrouve aussi dans cette liste le parc des services techniques à Vovray (2 827 MWh), la piscine de l’île bleue à Seynod (2 271 MWh), l’hôtel de ville de Seynod (avec médiathèque et auditorium, 1 850 MWh), le parking Courier (1 636 MWh)…

En ce qui concerne les équipements du Grand Annecy, la consommation électrique qui devance très largement toutes les autres est celle du pompage et du traitement de l’eau potable, qui a englouti pas moins de 12 300 MWh en 2021, ce qui représente une facture d’électricité annuelle… d’1,2 million d’euros.