Transports à Thonon Agglo : les parents appellent à la mobilisation mardi 27 septembre

Suite aux nombreuses problématiques de transport scolaire, les familles organisent une mobilisation.
Suite aux nombreuses problématiques de transport scolaire, les familles organisent une mobilisation.

Des milliers d’élèves prennent chaque matin et chaque soir le bus pour se rendre au collège de Douvaine, Margencel, Thonon ou même au lycée sur le territoire de Thonon Agglomération. C’est autant de parents concernés par le problème du lourd manque d’organisation des transports scolaires qui dure depuis le début de l’année. Bus qui ne passent pas, horaires décalés, véhicules bondés, SMS de dernière minute, lignes changeantes… Fatiguées, inquiètes et exaspérées, les familles sont décidées à se faire entendre.

Elles ont décidé de se mobiliser mardi 27 septembre à 17 h 30 devant le siège de Thonon Agglomération à Perrigner, juste avant le conseil communautaire mensuel.

« Nous avons créé un collectif avec les personnes du groupe Facebook (qui compte 1 000 inscrits) car la situation dans les transports scolaires est devenue insupportable », lance Thomas Laferté, père de trois enfants, habitant du Lyaud et un des représentants du collectif. Il cite parmi les nombreuses conséquences du manque de service « des enfants en déscolarisation totale ou partielle », des services de vie scolaire « qui explosent » dans tous les collèges et les lycées, « d’énormes problèmes de sécurité avec des enfants au bord des routes, qui participent à du covoiturage sauvage, qui font des changements à 7 h tout seul place des Arts, ou qui sont debout dans les cars ».

La coupe est pleine et ces parents sont bien décidés à se faire entendre par leurs représentants et décideurs politiques : les élus de Thonon Agglomération. « Nous avons décidé de demander une audience le soir du conseil communautaire. Un texte sera lu. On veut faire comprendre qu’ils doivent mettre la pression au transporteur et trouver des solutions ! »

Le représentant du collectif de parents en colère dénonce : « Le manque de chauffeurs n’est pas le seul élément responsable de tous ces problèmes. On paye le manque d’anticipation des élus ; le vide des transports en commun existe depuis bien longtemps sur le territoire. Le Léman express c’est bien, mais il y a quoi pour les pôles de vie du Chablais ? Nous sommes l’un des territoires les plus riches de France et nous avons des transports du temps des diligences… »

Présenté comme un groupe apolitique, le collectif invite tous les parents et acteurs concernés à se réunir mardi 27 septembre à 17 h 30 devant le siège de la communauté de communes Thonon Agglomération (non loin de la mairie de Perrignier). « Nous nous rassemblerons dans le respect et la citoyenneté. Nous appelons au calme et la sérénité de chacun mais nous restons fortement décidés à nous faire entendre. »