Douvaine : 20 ans d’accueil et accompagnement pour Carcajou

Les enfants en pleine activité à Carcajou.
Les enfants en pleine activité à Carcajou.

Vingt années après sa création, l’association Carcajou fêtera, samedi 8 octobre, son anniversaire en organisant une journée de festivités à Douvaine. « Tout commencera par une matinée surprise avec, notamment, une représentation à 11 heures qui s’adressera aux plus petits. Il s’agit de ‘‘La toute petite boîte à gant’, un spectacle musical, poétique, mais aussi burlesque, d’une durée d e 30 minutes, qui sera proposé par la Toute petite compagnie. L’après-midi nous proposerons un spectacle tout public, qui s’adressera aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il s’intitule ‘‘La boîte à gant’ et sera proposé par la même compagnie pour une durée de 45 minutes », explique Annie Fichard, trésorière de l’association. Les deux spectacles prendront place à la Bulle de Douvaine. Ils seront proposés gratuitement mais sur inscription (sur le site internet www.douvaine.goasso.org). Après chacune des représentations, un petit goûter sera proposé. Dans l’après-midi sera partagé le gâteau d’anniversaire de Carcajou.

Un espace de rencontre pour adultes et enfants

Crée en 2002, l’association Carcajou est basée sur un principe simple : proposer un lieu d’accueil pour les petits, leurs parents, grands-parents ou leur nounou. L’objectif ? Créer un espace de rencontre pour les adultes et leurs enfants dans un lieu où les petits sont encadrés par des professionnels de la petite enfance.

Présent à Douvaine et à Sciez, Carcajou accueille des enfants de 0 à 4 ans venus d’une trentaine de communes du Chablais. « Ici, les enfants se font des petits copains et apprennent quelques règles simples qui les préparent à la vie sociale. Les adultes sont accueillis et écoutés dans les défis qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants » explique Annie Fichard.

L’association fait partie du REAAP (Réseau d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents). Les membres fondateurs de l’association se sont basés sur le modèle des Maisons Vertes initiés par la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto. Un projet qui continue de connaître un très grand succès, 20 ans après sa création.

Un spectacle également organisé à Sciez

L’association Carcajou organise également un spectacle qui se tiendra au CAS de Sciez, samedi 15 et dimanche 16 octobre. Intitulée ‘‘Si le soleil ne revenait pas’, cette pièce de théâtre, interprétée par la troupe douvainoise Fun en Bulle, s’adresse avant tout à un public adulte, même si les plus jeunes sont les bienvenus. Les représentations se dérouleront le samedi à 20 h et le dimanche à 17 h.