L’objectif du co-schooling n’est pas d’empiéter sur le programme scolaire, mais de proposer d’autres apprentissages, lors d’un festival, dans un musée, en extérieur ou même devant une bibliothèque.
Un festival pour rêver d’architecture
Direction les sources du lac d’Annecy, pour la 7e édition du « Festival des cabanes ». Entre création artistique et jeu de construction géant, petits et grands vont adorer découvrir les 14 cabanes sélectionnées. Chaque refuge a été imaginé par un architecte et ensuite réalisée entièrement en bois. Pour approfondir le sujet, on découvre le détail de chaque œuvre sur le site internet du festival. Gratuit, jusqu’au 15 novembre, aux sources du lac d’Annecy et à Saint-Germain-Laval.
Pour faire turbiner les jeunes scientifiques
À Cran-Gevrier, La Turbine est un centre de culture scientifique technique et industrielle, proposant des activités pédagogiques toute l’année, notamment les mercredis et les week-ends (défis robotiques, atelier de programmation, cyber espace…). Ici, tout est permis pour apprendre en s’amusant : toucher, manipuler, explorer… Jusqu’au 6 novembre, on peut découvrir la dernière expo « Risque, osez l’expo ! », un parcours dynamique d’éducation à la culture du risque (dès 10 ans). On peut aussi se faire une toile au cinéma, labellisé jeune public.
Un festival pour les petits sportifs
Le « XPlore Festival » revient en Tarentaise du 23 au 31 octobre. C’est l’occasion d’essayer de nouveau sports et de vivre des vacances de la Toussaint en extérieur. Le programme des Académies est varié : via ferrata, escalade (dès 8 ans), VTT enduro, biathlon, orientation (dès 8 ans), rando découverte de la faune, yoga… Sur le village du festival d’autres activités attendent les kids dans la zone outdoor : parcours d’obstacle, airbag géant, zone de trial VTT, mur d’escalade, laser game, initiation snowboard, piste de tubing…
Sept livres pour rêver et grandir
Le co-schooling est aussi l’occasion d’étoffer sa bibliothèque avec des livres jeunesse, dont quelques nouveautés de l’automne. « 30 aventuriers du ciel » est parfait pour les enfants qui rêvent de voler (Paulsen, dès 8 ans). Le documentaire « Trop forts les mots ! » présente 49 histoires de mots racontées avec brio, comme un roman (Milan, dès 8 ans). « Un peu de magie dans l’air » est un album qui ouvre une porte sur l’amitié et l’imagination (Gautier Languereau, dès 6 ans). « Petite Graine » est un album interactif expliquant le passage de la graine à la fleur (Amaterra, 3-6 ans). Permavillage » offre une vision du village de demain à la campagne (dès 7 ans, Sarbacane).
Pour découvrir une quinzaine d’oiseaux de montagne à travers les pages de « Là-haut oiseaux d’altitude », aux éditions Mont Blanc. Avec « La ruelle d’hiver » (dès 3 ans), les éditions Deux invitent les enfants à aller jouer dehors dans la neige. « Des histoires plein le ciel » raconte des histoires d’étoiles, à travers de jolies illustrations et une vision non-occidentale (Helvetiq, dès 6 ans).
editionsdeux.com – editionspaulsen.com – amaterra.fr – helvetiq.com – editionsmilan.com – gautier-languereau.fr – leseditionsdumontblanc.com – editions-sarbacane.com