Un tube planétaire
Né Artis Leon Ivey Jr, en Pensylvanie et en 1963, Coolio avait connu son succès de rappeur après avoir exercé différents métiers en Californie, avant de se consacrer à temps plein à la scène hip-hop. Il a débuté sa carrière musicale dans les années 80, mais il lui faudra attendre 1995 pour la voir exploser mondialement avec la chanson « Gangsta’s Paradise », composée (à partir de la mélodie du morceau Pastime Paradise de Steve Wonder) pour la bande originale du film « Dangerous Mind » avec Michelle Pfeiffer.
« Alors que je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je regarde ma vie et je me rends compte qu’il ne reste plus grand-chose, parce que je me suis défoncé et j’ai ri si longtemps que même ma mère pense que je suis devenu fou. »
Une légende du rap
La chanson lui vaudra un Grammy Award en 1996 et restera en tête des charts durant de nombreuses semaines. Notamment en France. D’autres succès feront de lui une des figures éminentes du rap mondial : « Fantastic Voyage », « 1, 2, 3, 4 (Sumpin’New) » et « C U When U Get There ». Dans toute sa carrière, le rappeur aura vendu plus de 4 millions d’albums.