Un nom tiré des Guignols de l’info

Cours d’anglais au mulot lancranais.
Cours d’anglais au mulot lancranais.

L’association née à Lancrans, en 2013. Elle est présidée par Zohra Parenthoux. Le trésorier et formateur d’informatique, Jacques Dupraz, revient sur l’histoire du club.

« Dans les années 2000, l’informatique a pris une place importante dans la gestion des communes. Il a fallu former les élus à ce nouvel outil de travail. Une association est née à Eloise, appelée «la souris éloisienne». Après 11 ans d’activité, l’association ferme ses portes en 2013. Intervenant en informatique, j’ai souhaité poursuivre l’activité en créant une nouvelle association appelée le mulot lancranais. »

D’où vient le nom de mulot lancranais ? C’est un clin d’œil humoristique tout simplement, « une allusion à une anecdote qui avait fait rire toute la France dans les années 96 avec l’émission culte des Guignols de l’info. Le président Jacques Chirac était connu pour sa méconnaissance en informatique. Lors d’une interview, il avait dit «une souris ? Qu’est-ce que cela à avoir avec l’informatique ?» Les humoristes de l’époque avaient repris cette phrase en transformant la souris en mulot. Voilà l’origine du nom de mulot lancranais. » L’association dispense des cours d’informatique à tous depuis 9 ans et des cours d’anglais depuis un an. « Il y a une forte demande et les adhérents sont particulièrement assidus, c’est encourageant et très stimulant pour nous. Le groupe d’anglais est très soudé et s’entend tellement bien qu’il est question d’un voyage pour mettre en application ses connaissances. » Un projet qui pourrait bien voir le jour, avec une escapade aux Etats-Unis, probablement en Californie, à Sacramento.