Depuis le début de l’hiver, quelques flocons se sont installés dans la plaine, mais manque de chance pour les amateurs de poudreuse elle n’a pas séjourné longtemps. Si elle recouvre les sommets, la neige à un petit peu de mal à s’étendre jusque sur nos routes et nos jardins. Peut-être y voyez-vous un avantage : plus besoin de bottes ni de pneus d’hiver, mais ce manque de neige questionne tout de même.
1
27 jours d’occurrence de neige à Gex dans les années 80
Pour tirer un bilan, Joël Rignol, prévisionniste de Météo France, s’est basé sur des postes climatologiques. L’un d’entre eux se trouvait à Gex et datait du début des années 70. « Au niveau du nombre de jours d’occurrence de neige, c’est-à-dire les jours où il a neigé de la grosse neige comme quelques flocons, il y a des hauts et des bas. L’hiver, pour nous, commence au mois de décembre et se termine au mois de février. J’ai pu remarquer quelques piques durant l’année 80 et l’année 83 où il y a eu 27 jours d’occurrence de neige sur les trois mois. »
Le poste a fermé en 2012. « Cette année-là, il n’y avait plus que huit jours d’occurrence de neige. Toutefois, en 2009 il y a eu 24 jours, mais ce n’est plus systématique. On observe une pente descendante. Depuis le début des années 70 jusqu’au début des années 2010, sur ce poste-là, on peut remarquer qu’il y a en moyenne de moins en moins de neige. Ce n’est pas non plus un gros effondrement seulement il y en a moins. »
2
Cinq fois moins de neige à Mijoux qu’il y a 40 ans
Joël Rignol s’est également penché sur la commune de Mijoux. « L’hiver 1980-1981 il y a eu un total de 539 centimètres de neige fraîche cumulés sur les trois mois. A titre de comparaison sur cette partie de l’hiver 2019-2020 il y a actuellement un total de 96 centimètres. Cela étant, en 2012, il y a eu un sursaut parce que la neige a atteint 473 centimètres. Tout cela donne une idée du réchauffement climatique, qui est une tendance, mais qui n’explique pas quelques sursauts par rapport à l’enneigement. Toutefois, à terme, ces piques vont être de plus en plus rares et moins significatifs. »
3
Un centimètre de neige au sol sur la commune de Divonne
« Au mois de janvier, on a eu une tendance anticyclonique très marquée. Nous avons donc eu un mois assez sec. Le mois de décembre n’était guère mieux. Nous avons une période particulièrement douce ce qui explique que la neige ne tombe pas. Toutefois, il y aura une période de refroidissement. »
Le prévisionniste de Météo France a analysé la hauteur de neige qui était tombée sur le sol de la commune de Divonne. « Sur cette partie de l’hiver il y a eu seulement un centimètre de neige au sol à Divonne. Il y a eu moins que ça, lors de l’hiver 2007-2008 et 2013-2014 où il n’y a eu aucun centimètre entre décembre et janvier. En 2012 on a eu le plus fort cumul, et de loin, avec 112 centimètres. »