Annemasse: la touche new-yorkaise de Chablais Parc se fait attendre

Au cœur de Chablais Parc et du Skyline, un square suspendu, de 1 200 m² sera public et aménagé par la Ville d’Annemasse, avec notamment des agrès de fitness.
Au cœur de Chablais Parc et du Skyline, un square suspendu, de 1 200 m² sera public et aménagé par la Ville d’Annemasse, avec notamment des agrès de fitness.

C’est un fait, Annemasse est une ville en perpétuel changement. Une chose reste cependant immuable dans la ville, c’est le retard pris par le cinéma de Chablais Parc . Annoncé à l’origine pour 2016 puis pour fin 2019, il ne verra pas le jour avant la fin du printemps 2020…

Des appartements à 5 000 euros le m²

Attendu comme la panacée pour faire de ce nouveau quartier un fer de lance économique de la ville, le retard du complexe de sept salles a, en outre, des conséquences sur un autre chantier d’envergure nommé Skyline, directement inspiré de New York selon le promoteur.

Ce projet consiste en un immeuble très haut de gamme avec une quarantaine de logements (5 000 euros/m² pour certains…) et des commerces.

En mars 2018, Thomas Stéphan confiait que la conjonction des travaux du cinéma et du Skyline ne poserait pas de problème : « Deux grues peuvent monter en même temps. Si l’espace est contraint, tous les acteurs vont s’y retrouver pour un début des travaux en septembre. »

Deux grues au même endroit, l’équation impossible

Un an et demi plus tard, le constat n’est plus du tout le même puisque le chantier de Skyline en est à ses prémices, en phase de terrassement. « Le projet nécessitait une coordination avec le chantier du cinéma car les deux grues ne pouvaient pas travailler en même temps, en étant aussi proches l’une de l’autre », rectifie le directeur général de Virgil, le promoteur.

Courant novembre, les fondations de Skyline, immeuble de huit étages, ses triplex « sans équivalent à Annemasse avec terrasse panoramique de 50m² », dixit le promoteur, vont débuter.

Après ce surplace forcé, l’immeuble ne sera pas livré avant le printemps 2021. New York aussi ne s’est pas faite en un jour.

Restauration et magasin de sport

Le projet Skyline c’est surtout du logement de très haut standing mais aussi des commerces au rez-de-chaussée. Quatre doivent voir le jour dans le futur immeuble, dont deux dans le domaine de la restauration et un « qui sera plutôt typé sport », confie le promoteur du projet.