Une nouvelle éruption
Situé sur l’île du même nom au nord de la Sicile (une des îles Éoliennes), le volcan Stromboli, « Phare de la mer Tyrrhénienne est le plus actifs des volcans européens. Et de la planète avec une activité continue de petites éruptions régulières (plusieurs centaines par jour).
Son activité a augmenté, en juillet de cette année, avec plusieurs explosions importantes et depuis fin septembre après une très forte explosion enregistrée le 29 et effondrement partiel du bord du cratère.
Ce dimanche 9 octobre vers 7 h 30 du matin, la puissance de l’éruption s’est accrue avec des coulées de lave très importantes avec projections de particules et de fumées qui sont descendues jusqu’à la mer, provoquant un mouvement de vague.
Si les coulées de lave se sont un peu apaisées, la protection civile italienne a relevé le niveau d’alerte de jaune à orange en raison « d’une situation de déséquilibre volcanique accentuée ». Il n’y a eu jusque-là aucun blessé et aucun dégât sur les communes installées sous le volcan et coutumières des colères de leur montagne qui culmine à plus de 900 m au-dessus de la mer.
Une histoire mouvementée
Depuis le début du XXe siècle, on a pu assister à de très nombreuses éruptions dont certaines très importantes. Comme celle de 1930, avec formation d’une nuée ardente. En novembre 2002, c’est tout un pan de la schiara avec avalanche de débris dans la mer qui généra un tsunami et un maintien d’une coulée de lave durant 6 mois. En 2003, 2007, 2014, le volcan a connu des coulées de laves avec explosions paroxysmiques. En 2019, l’éruption avait fait un mort et recouvert toute l’île de cendres.