N ous faisons face à de gros problèmes de recrutement dans tous les secteurs et nous avons un taux de chômage légèrement plus élevé que la moyenne. »
Au travers d’une conférence de presse, mardi 4 octobre, Catherine Brun, vice-présidente à la communauté de communes du pays bellegardien (CCPB) s’est exprimée par rapport au développement économique du pays bellegardien, en revenant notamment sur les désavantages liés à la configuration du territoire et aux difficultés des entreprises à recruter. La proximité avec la Suisse et surtout le canton de Genève, qui capte sur le territoire de la communauté de communes 3 246 travailleurs (chiffres de la compensation financière genevoise). Pourtant, à croire les derniers chiffres et le témoignage de la directrice de Pôle Emploi à Thoiry, Chadia Limam, le chômage est en net recul et de l’offre, il y en a.
Une baisse de 16 % du chômage en un an
Au 2e trimestre 2022 (fin juin), 1 174 demandeurs d’emploi de catégorie A étaient recensés sur le territoire de la CCPB, soit une baisse de 16 % sur un an. Le taux de chômage, calculé lui, sur le bassin du Genevois Français (Annemasse, Saint-Julien, Pays de Gex et pays bellegardien), auquel l’agence de Thoiry est rattachée, s’élève à 6,2 % (soit 0,9 point de moins qu’au 2e trimestre 2021).
« Aujourd’hui, on est plutôt dans une situation de chômage frictionnel, les personnes s’inscrivent et sont dans une dynamique, parce qu’elles savent qu’un contrat les attend un ou deux mois après, ou qu’elles vont retrouver une offre rapidement, précise Chadia Limam. En ce qui nous concerne, l’effort est plutôt porté sur les demandeurs d’emploi de longue durée, qui constitue un vivier de main-d’œuvre pour les secteurs qui recrutent. »
Le BTP, mais pas que
Justement, bon nombre de secteurs sont en recherche de main-d’œuvre. Parmi eux, celui du BTP. « Il y a un déficit d’image sur ces métiers par rapport aux conditions de travail, en extérieur, notamment à l’approche de l’hiver, constate Chadia Limam. Mais aujourd’hui, le BTP est un secteur où on peut rentrer sans expérience et évoluer très rapidement vers des postes à responsabilité, chose que l’on essaye de valoriser. C’est aussi une filière qui tend aussi à se féminiser. »
Mais bien d’autres secteurs manquent régulièrement de bras, à l’instar des métiers de la santé, comme les aides-soignants, les infirmiers. « Pour le pays bellegardien, les collectivités publiques font régulièrement appel à nos services, on retrouve aussi filières du commerce, de la grande distribution, de l’industrie et dans une moindre mesure de la restauration. »
Au travers de formations, de détections de potentiel ou d’autres séminaires, l’agence de Pôle Emploi de Thoiry tente de rendre toujours plus concret la découverte des métiers.
Retrouvez toutes les offres à pourvoir, les forums, portes ouvertes etc. sur le site internet
mesevenementsemploi.pole-emploi.fr
– Parmi les 1 174 demandeurs d’emploi, recensés sur le territoire de la communauté de communes en juin dernier, 576 sont des hommes et 598 sont des femmes.
– 138 d’entre eux ont moins de 26 ans, 729 sont âgés de 26 à 49 ans et 307 ont 50 ans et plus.
– 263 sont bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active)
– 746 sont inscrits depuis moins d’un an
Plus d’une vingtaine de postes à pourvoir dans la station des Monts Jura
La saison 2021/2022 a été particulièrement difficile pour la station des Monts Jura, comme le signalait Bernard Vuaillat, président du syndicat mixte, dans nos colonnes, le 2 juin dernier. « Nous avons tourné en sous-effectif : il nous a manqué 25 personnes pour faire tourner correctement les différents sites de la station. Nous avons travaillé en recourant fortement aux heures supplémentaires, été contraints à des jours de fermeture pour permettre au personnel de récupérer… »
Pour éviter une configuration similaire, le syndicat mixte a sollicité Pôle Emploi pour sa campagne de recrutement, mais cette fois-ci d’une manière différente. Une réunion d’information, sous forme de la méthode de recrutement par simulation, se déroulera à Thoiry, le mardi 25 octobre à partir de 8 h 30 (inscription préalable nécessaire sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr) Plus d’une vingtaine de postes sont à pourvoir : agents des remontées mécaniques, conducteurs d’engins de damage, hôtes de vente… « C’est une méthode de recrutement sans CV, où on fait passer des tests génériques à la personne, pour évaluer ses compétences, détaille Chadia Limam. La méthode plus concrète, afin de savoir si le candidat peut travailler en tant qu’agent des remontées mécaniques. »