Une femme atteinte mortellement
Dimanche 16 octobre 2022, à Goudelin près de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, la société de chasse locale a organisé une battue aux sangliers. Une femme âgée de 67 ans, accompagnait son mari chasseur et président de la société de chasse. Elle a été, alors que les participants évoluaient dans un champ de maïs fauché, atteinte par une balle tirée du fusil de son mari qui portait l’arme à l’épaule, le canon dirigé vers l’arrière quand le coup est parti. Elle a été touchée à hauteur de poitrine et transportée par les secours à l’hôpital, elle est décédée peu après.
Malencontreux accident
Le maire de la commune, Laurent Le Faucheur, parle d’une erreur de manipulation de l’arme. « On est très affectés parce qu’elle était impliquée dans la vie de la société de chasse, elle accompagnait, elle préparait les petits plats pour tout le monde. C’était une personne joviale, sympathique, souriante. Les chasseurs présents au moment de la battue sont choqués. Nous sommes affectés et nous pensons à elle et à lui qui va devoir assumer ce geste malheureux. On est sous le choc. »
Le chasseur a été placé en garde à vue alors qu’une enquête était ouverte pour homicide involontaire. France Bleu Côtes-d’Armor indique qu’il a été libéré : « Le médecin de l’hôpital de Guingamp qui l’a examiné a estimé que son état n’était pas compatible avec une garde à vue », ajoutant « Les analyses toxicologiques montrent que le chasseur n’avait consommé ni alcool, ni substance toxique ».