A l’origine de la publication des photos de notre autorail rouge et blanc, Christophe Court. Un Gexois pur souche qui connaît bien notre Micheline, et pour cause, son père Pierre, a été conducteur de train pendant 40 ans !
« A 15 ans, mon père a été en apprentissage à Annemasse pour devenir conducteur de trains. Son diplôme en poche, il a été en Suède et en Finlande en 1960, où il commence sur des trains à vapeur. Ensuite, il est revenu à Gex d’où il était originaire, et il s’est marié à ma mère en 1964. Il a travaillé quelques années au dépôt d’Annemasse avant d’aller à celui de Bellegarde. Il pouvait se rendre à Thonon / Evian, comme à Chambéry ou dans le Pays de Gex. A cette époque, il n’y avait qu’un seul conducteur de train sur la ligne Bellegarde / Divonne. Il s’occupait aussi bien du transport de marchandises que de voyageurs. Et il ne circulait pas seulement avec la fameuse Micheline. Parfois, il pouvait s’absenter plusieurs jours pour des trajets et il restait alors au dépôt à Bellegarde. C’était une vie difficile, il travaillait parfois de nuit, souvent près de 50 heures par semaine. Il a pris sa retraite en 1990, après 40 ans de service ! »
« J’ai eu une enfance heureuse dans les trains »
Pierre Court sillonne donc la voie durant plusieurs années. Sans crainte de croiser un autre train, il s’arrête parfois à Chevry pour récupérer des œufs chez une connaissance !
De cette époque où son père conduisait la Micheline, Christophe garde des souvenirs heureux : « J’ai eu une enfance heureuse dans ce monde de trains. J’ai pu monter dans la cabine avec mon père ! Et puis on avait les vacances en colonie avec la SNCF. Jusqu’à 21 ans en tant que fils de cheminot je ne payais pas le train ! (rires) Je me rappelle bien de ces Gessiens qui prenaient le train. Ils allaient à Bellegarde au marché ou à la piscine de Divonne. Il y avait également les gens en vacances venus de Paris qui en profitaient. C’est vraiment dommage de ne pas avoir conservé ces lignes, c’est même vraiment triste… »