Il est assez rare de nos jours de rencontrer une conteuse. On imagine les veillées au coin du feu de nos grands-parents avec cette transmission orale qui occupait les soirées, mais aujourd’hui, c’est plutôt surprenant.
Isabelle Sauron a découvert le conte dans le cadre de son activité professionnelle notamment après quelques années passées auprès des enfants à l’écomusée Paysalp de Viuz-en-Sallaz où elle vit actuellement. Il lui semblait beaucoup plus ludique de faire visiter les patrimoines culturels et naturels par le biais des contes.
Contes à partager
Isabelle s’est formée avec des cours de théâtre, de chants, pour apprendre à poser sa voix, gérer son énergie et sa respiration, mais tout en avançant sur sa propre voie, sans influence. En 2001, avec sa boîte à outils personnalisée, elle en a fait son métier.
« J’aime me définir comme une accompagnatrice sur les sentiers de l’imaginaire où chacun est libre de construire ses images au fil des mots. » Ses contes s’adressent à un public allant de 3 ans à point d’âge et elle va à la rencontre de son auditoire dans les écoles, les maisons de retraite, les soirées privées, intergénérationnelles.
Secrets d’alcôve
Son répertoire est large avec des contes sur ses racines montagnardes mais, elle n’est pas habillée en costume d’antan, elle est bien de son temps. Elle a également, dans sa besace, des contes de voyage, des créations personnelles et des contes coquins ; ses « secrets d’alcôve », sur les relations amoureuses qui animent souvent les soirées entre filles.
Ces rencontres et partages entre adultes et enfants ont mené depuis deux ans, Isabelle Sauron vers une autre voie, celle de la discipline positive.
Parents et enfants, grandir ensemble
« Rien ne va… Je ne suis pas le parent que je voudrais être… » Vous vous reconnaissez peut-être dans ces mots. Pour offrir une réponse et une opportunité d’apprentissage au vivre ensemble entre parents et enfants, Isabelle Sauron a entrepris et réussi sa formation en discipline positive. Une méthode qui allie fermeté et bienveillance, apporte des outils pour plus d’harmonie et moins de tracas au quotidien.
Une réponse aussi au désarroi des parents devant leurs enfants qui, aujourd’hui, sont différents dans ce monde en perpétuelle évolution. La notion de bienveillance est très présente dans cette discipline positive. Il faut « veiller au bien » de l’enfant et conjuguer avec la fermeté pour se faire respecter. Tout un programme, un travail qui se pratique seulement en groupe à partir de 5, 6 parents avec des ateliers et des conférences…
« L’encouragement est à l’enfant, ce que l’eau est à la plante ». Jane Nelsen