L’aventure, c’est l’aventure. Depuis le poste de commandement de la protection civile à Bernex, dans le canton de Genève, on grimpe à bord d’un pick-up en compagnie du major Alexandre Piva, chef des opérations au sein de la Protection civile au niveau cantonal et le capitaine Yvan Strummiello commandant suppléant de Meyrin, pour partir à la découverte des bunkers suisses. Premier arrêt à l’abri du poste de commandement de Meyrin. On commence ainsi par le cinq étoiles en matière de bunker suisse. Il est situé à côté de l’école de la Golette. Une fois arrivés au sous-sol, deux camions imposants montent la garde puis on passe une porte blindée avec un sas de décontamination et des douches. Nous voilà officiellement dans le bunker de 112 places destiné notamment aux autorités, aux maires et aux responsables de la police municipale. Ici l’air est surpressurisé, comprendre que « l’air ne fait que sortir. Celui qui rentre passe à travers plusieurs filtres » pour être sûr qu’il ne soit pas vicié, explique le capitaine.
En vidéo :
Des réserves de nourriture prévues pour 200 personnes sur 3 semaines
Dans ce bunker, 10 000 litres d’eau sont stockés avec des pastilles pour les conserver. La superficie des lieux est énorme mais il n’y a pas que des dortoirs ici. Pendant le semi-confinement provoqué par le covid, ce bunker a été occupé pendant des mois par l’état-major pour diriger les opérations. Les bureaux et les salles de réunion côtoient par exemple une centrale avec ses propres serveurs informatiques. Les dortoirs hommes et les dortoirs femmes sont toujours armés de lits superposés alors que la cuisine est professionnelle avec des réserves de nourriture prévues pour 200 personnes sur 3 semaines. Au fond d’un dortoir, un tunnel de 20 mètres de long avec grille protégée fait office de sortie de secours. À noter que ces constructions peuvent servir pour les sans-abri lors des plans Grand froid.
« L’immeuble doit pouvoir s’effondrer en laissant intègre la structure de la cave… »
Direction ensuite un abri privé. On arrive au numéro 26 au cœur du luxuriant écoquartier des vergers de Meyrin avec ses épiceries, son bar à café, sa brasserie et… ses abris privés. À première vue, il s’agit d’une cave classique avec snowboard, raquettes ou encore machine à bière entreposés là. Sauf que la porte blindée que l’on franchit et le système de ventilation anti-explosion lui confèrent la fonction d’abri antiatomique avec une capacité de 160 places. Ici, les murs sont renforcés comme dans tout bunker, si bien que « l’immeuble doit pouvoir s’effondrer en laissant intègre la structure de la cave ».
403 personnes peuvent s’entasser dans un parking souterrain
Pour finir, on part à la découverte de ce qui semble être un banal parking souterrain dans l’une des plus petites communes du canton de Genève, à Russin. Mais le parking est en fait un abri public. Là encore une porte blindée coulissante peut rendre l’endroit hermétique en cas de nécessité et accueillir jusqu’à 403 personnes.