Une statue de cire du roi Charles III entartée par des militants écologistes

Des militants du groupe Just Stop Oil ont entarté l’effigie de cire du roil Charles III au musée Madame Trussauds de Londres, ce lundi 24 octobre.
Des militants du groupe Just Stop Oil ont entarté l’effigie de cire du roil Charles III au musée Madame Trussauds de Londres, ce lundi 24 octobre.

C’est l’heure du dessert. Une statue de cire du roi Charles III a été entartée, ce lundi 24 octobre, par des militants écologistes du groupe Just Stop Oil. Le même qui avait jeté de la soupe sur les « Tournesols » de Van Gogh. Depuis le début du mois, le collectif multiplie les actions pour exiger l’arrêt de l’exploration pétrolière et gazière.

Cette fois, plutôt qu’une peinture, c’est une statue qui a été visée. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de celle, en cire du roi Charles III, exposée au célèbre musée londonien Madame Trussauds. Deux membres du groupe, qui avaient acheté leurs billets, ont écrasé chacun leur tour un gâteau au chocolat sur le visage du roi, fervent défenseur de l’environnement.

Quatre personnes interpellées

« La science est claire. La demande est simple : arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C’est du gâteau  », écrit le groupe sur Twitter. Cette action se déroule à quelques semaines de la COP27 en Égypte, « à laquelle le roi Charles III aurait renoncé d’assister et d’y prononcer un discours, sur les conseils de l’ancienne Première ministre Liz Truss », souligne le collectif.

Selon la Press Association, quatre personnes ont été arrêtées après l’incident « pour des dommages criminels ». « Notre équipe de sécurité a traité l’incident rapidement et nous travaillons en étroite collaboration avec la police métropolitaine sur cette affaire », a indique le musée dans un communiqué.