Primes covid : révélation d’un vaste réseau français de blanchiment d’argent

Avec le blanchiment des primes covid, durant la pandémie, des sociétés françaises auraient détourné 12 millions d’euros.
Avec le blanchiment des primes covid, durant la pandémie, des sociétés françaises auraient détourné 12 millions d’euros. - Photo d’illustration Pixabay

Fraude aux primes covid et blanchiment d’argent

Au terme d’une longue enquête depuis octobre 2020, la justice française a annoncé être parvenue à démanteler un vaste réseau de blanchiment d’argent. À l’appui des primes covid au chômage partiel, versées en France durant la pandémie.

Par des patrons dans le secteur du bâtiment

Dans ce cadre, le parquet de Rennes a communiqué sur la mise en examen, le 5 octobre 2022, de dix chefs d’entreprise français dans le secteur du bâtiment, soupçonnés d’avoir participé à cette fraude. Ils sont visés pour travail dissimulé, blanchiment en bande organisée et pour certains, abus de biens sociaux. Des arrestations dans les départements de la Mayenne, l’Ille et Vilaine, le Val d’Oise et l’Oise. Un onzième individu soupçonné d’être à la tête de cette opération frauduleuse a été arrêté et placé en détention provisoire. Un Turc d’origine de 41 ans installé dans l’Orne.

Pas moins de 12 millions d’euros détournés

Au total, pas moins de 12 millions d’euros auraient été détournés et blanchis. L’organisation permettait aux sociétés françaises d’envoyer des centaines de milliers d’euros vers des sociétés elles aussi françaises et dites coquilles vides. Sans contrepartie et à l’appui de fausses factures. Des sommes qui partaient ensuite sur des comptes bancaires en Turquie ou en Chine. D’où l’argent servait à des sociétés à acheter des véhicules ou des bijoux. Ce qui permettait de récupérer des espèces.

Les saisies sur le patrimoine des personnes interpellées s’élèvent à 2 127 000 d’euros. Certains des chefs d’entreprise sont déjà connus de la justice pour des affaires de travail dissimulé. Ils ont tous été placés sous contrôle judiciaire.