Nous avons rencontré le président de l’AFLBB, Claude Tournier, qui répond à nos questions.
Claude, pouvez-vous nous dire, en quelques mots, quel est le rôle de l’AFLBB ?
Nous avons essentiellement un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’aide aux plus démunis.
Une partie de la population est perdue et désemparée face aux démarches administratives et l’obligation d’utiliser les services en ligne. Nous constatons une véritable fracture sociale. C’est pourquoi nous proposons un lien vers les services de la Ville ou de l’Etat pour permettre à chacun de vivre dignement.
Nous sommes un maillon de proximité. En relation avec d’autres associations en direction d’une même population, nous faisons un travail très concret avec la Croix-Rouge, la maison des services publics, les Restos du Cœur et le Secours populaire en faveur des familles en difficultés.
Les dossiers sont de plus en plus complexes et demandent un suivi assez lourd. Notre appui administratif et nos conseils aux familles sont très appréciés.
Comment fonctionne votre structure ?
Nous assurons une permanence dans les locaux de la maison de quartier de Musinens, sur les hauts de Bellegarde, tous les lundis après-midi de 14 h à 17 h. Face à la dérive d’une société individualiste, le chacun pour soi, le moi d’abord, nous prenons du temps pour les autres. Les gens viennent à notre rencontre, essentiellement des femmes. Nous écoutons leurs doléances, leurs problèmes ou leurs difficultés et les aidons. Nous tenons une seconde permanence le jeudi après-midi uniquement sur rendez-vous et que sur les très gros dossiers.
La différence avec les services de l’Etat est que nous sommes indépendants, pas astreints à de la rentabilité, nous prenons le temps nécessaire avec chaque famille. Nous sommes neuf personnes au conseil d’administration et travaillons bénévolement par tandem.
68 familles ont été aidées en 2021. Avec 37 permanences et 74 visites, notre activité est devenue essentielle.
Parlons un peu de vos actions…
Depuis 2009, l’AFLBB aide des familles éligibles à partir en vacances. En partenariat avec divers organismes sociaux, douze familles ont bénéficié d’une semaine de vacance en mobil-home au bord de la mer, l’an dernier.
D’autre part, des actions auprès des écoles ont été menées pour rappeler l’égalité fille-garçon. Avec l’appui de deux nouvelles bénévoles nous avons étendu notre champ d’action en proposant un coaching et un accompagnement individualisé pour les nouveaux arrivants.
– Un service gratuit à la personne
– Une permanence tous les lundis après-midi de 14h à 17h au centre social des hauts de Bellegarde
– Un appui administratif et un conseil aux familles
– Un accompagnement individualisé pour les nouveaux arrivants
– La défense des valeurs républicaines et Laïques
– Un soutien aux droits des femmes
– L’aide aux vacances avec l’opération « partez en vacances en familles »