Météo : comment expliquer la vague de chaleur « totalement inédite » du mois d’octobre ?

Les températures vont encore avoisiner les 20 °C à Thonon-les-Bains, ce mercredi 26 octobre.
Les températures vont encore avoisiner les 20 °C à Thonon-les-Bains, ce mercredi 26 octobre. - Archives Le Messager

Les températures sont très douces en ce début de vacances. Ce mercredi 26 octobre, le mercure atteindra 23 degrés à Albertville, 21 à Annecy et 18 à Thonon. Et les modèles de prévision sur 15 jours de Météo France montrent que la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre prévoient un maintien de températures particulièrement douces pour la saison. Ces prochains jours, le seuil des 30 ºC devrait même encore être franchi dans le sud-ouest.

Comment expliquer cette douceur exceptionnelle ?

Pour Météo-France, elles pourraient être dues à une zone dépressionnaire qui s’étend actuellement sur le proche Atlantique, et qui a permis à de l’air très doux en provenance des Canaries et de la péninsule ibérique de remonter sur la France.

Sur La Chaîne Météo, le météorologue Pascal Scaviner souligne également le poids de l’anticyclone des Açores dans les importantes variations de températures observées depuis le mois d’octobre. Cette « cellule de hautes pressions » joue un rôle « fondamental dans le climat en Europe », explique-t-il.

En gros, quand il s’étend en été, il apporte un temps sec et ensoleillé. Quand il régresse durant l’hiver, il laisse passer les perturbations. Sauf que si l’anticyclone a montré des signes de faiblesse début octobre permettant à de nouvelles perturbations de traverser l’hexagone, ces faiblesses n’ont été que temporaires, il s’est de nouveau étendu expliquant ces températures exceptionnelles.

Sous l’effet du réchauffement climatique, l’anticyclone des Açores pourrait ainsi moins jouer son rôle de régulateur et les anomalies météorologiques se multiplier.

L’hiver sera-t-il doux ?

Le mois de novembre devrait rester plus doux que la normale, anticipent les météorologistes, mais l’hiver pourrait bien être froid. Le prochain bulletin de prévision de Météo France, prévu au cours du mois de novembre, au début de l’hiver météorologique, précisera ces prévisions.