Pour tous types de véhicules
Trente-quatre départements français sont concernés, à partir du 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, dont Savoie, Haute-Savoie et Ain, par la réglementation sur les équipements hivernaux des véhicules. Une réglementation que le gouvernement veut pour « renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation ».
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds.
Les équipements
Les pneus hiver : ils relèvent de « l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ». Le marquage 3PMSF ne sera exclusif qu’à partir de 2024.
Les véhicules équipés de pneus à clous sont exonérés des obligations. Les pneus 4 saisons doivent être estampillés 3PMSF ou au minimum M+S.
Les chaînes métalliques : sont préférées pour un usage fréquent et présentent la meilleure adhérence « et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée ». Elles ont l’inconvénient d’être plus chères que les chaussettes et plus coûteuses.
Les chaussettes à neige textiles : elles sont valables lors d’un usage ponctuel. Simples à poser et moins onéreuses que les chaînes. Mais leur efficacité est moindre et d’une durée de vie plus courte.
En fonction des catégories de véhicules
Voitures et véhicules utilitaires légers (M1, N1)
Le conducteur a le choix, soit : de détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents), soit d’équiper son véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Les voitures sans permis ne sont pas concernées.
Autobus et autocars (M2, M3)
Le véhicule peut soit : disposer d’au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents), soit être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.
Poids lourds et véhicules lourds de type N2, N3
Le véhicule, s’il circule sans remorque ou semi-remorque, peut soit : disposer d’au moins deux chaînes (ou dispositifs antidérapants amovibles équivalents), soit être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.
Les Poids lourds circulant avec remorque ou semi-remorque doivent dans tous les cas détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Un délai pour les sanctions
Avec la loi Montagne et l’obligation des équipements hiver pour tous les véhicules sur les routes des départements montagnenux, tombaient en même temps les contrôles et les sanctions. 135 euros en cas de manquement, risque d’immobilisation du véhicule, etc., ce n’est pas rien..., mais le gouvernement s’est une nouvelle fois de plus soucié du porte-monnaie des Français... en leur offrant un sursis : pas de sanction avant le 31 décembre 2022.
Ce qu n’enlève rien aux risques sur les routes enneigées, à la sécurité pour soi et les autres.