Les nouveaux tracés du Tour de France 2023 et du Tour Féminin ont été dévoilés ce jeudi 27 octobre par Marion Rousse et Christian Prudhomme, depuis le Palais des Congrès à Paris.
Après avoir salué « la réussite » de la première édition de la Grande Boucle féminine, Marion Rousse, la directrice du Tour de France Femmes a d’abord présenté le nouveau parcours, qui s’élancera de Clermont-Ferrand le 23 juillet pour une arrivée à Pau le 30 juillet. Un tracé au centre de la France qui amènera le peloton vers de nouveaux massifs : les Pyrénées.
Christian Prudhomme a ensuite détaillé le tracé de la 110e édition du Tour. Après un départ à Saint-Sébastien en 1992, la Grande Boucle s’élancera de nouveau depuis le Pays Basque espagnol, le 1er juillet 2023, à Bilbao. Iñigo Urkullu Renteria, le président du gouvernement basque a décrit un souhait longtemps rêvé par les Basques. « Les valeurs du cyclisme sont aussi les valeurs de notre pays », a-t-il dit.
Un parcours montagneux, qui ne s’aventurera pas vers le nord. Six régions et 23 départements seront explorés. Le peloton devra gravir de nombreux sommets français : les Pyrénées, le Massif central – avec l’arrivée de la neuvième étape au Puy-de-Dôme – le Jura, les Alpes et les Vosges.
6 étapes sur nos territoires
La Grande Boucle laisse la part belle à nos territoires avec six étapes dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.
– La 13e étape prendra son départ de Châtillon-sur-Chalaronne pour arriver à Grand Colombier. « Un décor de rêve, avec une vue imprenable sur le lac du Bourget », souligne Christian Prudhomme.
– La 14e étape partira d’Annemasse, qui n’avait pas accueilli d’étape depuis 19 ans, pour arriver à Morzine, où la dernière arrivée date de 2016. Les coureurs passeront par Fessy, Orcier, Meussy, Taninges et Samoëns.
– La 15e étape partira des Gets, qui accueille pour la première fois un départ du Tour, et arrivera à Saint-Gervais Mont-Blanc. Un parcours de 180 km qui passera par Cluses, Bonneville, Annecy-le-Vieux, Faverges et Megève.
– La 16e étape s’élancera de Passy et arrivera, 22km plus loin, à Combloux. Deux communes inédites dans l’histoire de la Grande Boucle.
– La 17e étape partira de Saint-Gervais Mont-Blanc pour une arrivée à Courchevel.
– Enfin, la 18e étape mènera de nouveau les coureurs sur les territoires de l’Ain, avec un départ de Moutiers pour une arrivée à Bourg-en-Bresse.
Le Tour continuera sa course vers les Vosges pour finir en beauté, comme à son habitude, sur les Champs-Élysées à Paris.