Tour de France 2023 : six étapes dans les deux Savoie et l’Ain

Le Tour de France 2023 emmènera les coureurs sur les cinq massifs montagneux de France.
Le Tour de France 2023 emmènera les coureurs sur les cinq massifs montagneux de France. - ASO

Les nouveaux tracés du Tour de France 2023 et du Tour Féminin ont été dévoilés ce jeudi 27 octobre par Marion Rousse et Christian Prudhomme, depuis le Palais des Congrès à Paris.

Après avoir salué « la réussite » de la première édition de la Grande Boucle féminine, Marion Rousse, la directrice du Tour de France Femmes a d’abord présenté le nouveau parcours, qui s’élancera de Clermont-Ferrand le 23 juillet pour une arrivée à Pau le 30 juillet. Un tracé au centre de la France qui amènera le peloton vers de nouveaux massifs : les Pyrénées.

Christian Prudhomme a ensuite détaillé le tracé de la 110e édition du Tour. Après un départ à Saint-Sébastien en 1992, la Grande Boucle s’élancera de nouveau depuis le Pays Basque espagnol, le 1er juillet 2023, à Bilbao. Iñigo Urkullu Renteria, le président du gouvernement basque a décrit un souhait longtemps rêvé par les Basques. « Les valeurs du cyclisme sont aussi les valeurs de notre pays », a-t-il dit.

Un parcours montagneux, qui ne s’aventurera pas vers le nord. Six régions et 23 départements seront explorés. Le peloton devra gravir de nombreux sommets français : les Pyrénées, le Massif central – avec l’arrivée de la neuvième étape au Puy-de-Dôme – le Jura, les Alpes et les Vosges.

6 étapes sur nos territoires

La Grande Boucle laisse la part belle à nos territoires avec six étapes dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.

– La 13e étape prendra son départ de Châtillon-sur-Chalaronne pour arriver à Grand Colombier. « Un décor de rêve, avec une vue imprenable sur le lac du Bourget », souligne Christian Prudhomme.

– La 14e étape partira d’Annemasse, qui n’avait pas accueilli d’étape depuis 19 ans, pour arriver à Morzine, où la dernière arrivée date de 2016. Les coureurs passeront par Fessy, Orcier, Meussy, Taninges et Samoëns.

– La 15e étape partira des Gets, qui accueille pour la première fois un départ du Tour, et arrivera à Saint-Gervais Mont-Blanc. Un parcours de 180 km qui passera par Cluses, Bonneville, Annecy-le-Vieux, Faverges et Megève.

– La 16e étape s’élancera de Passy et arrivera, 22km plus loin, à Combloux. Deux communes inédites dans l’histoire de la Grande Boucle.

– La 17e étape partira de Saint-Gervais Mont-Blanc pour une arrivée à Courchevel.

– Enfin, la 18e étape mènera de nouveau les coureurs sur les territoires de l’Ain, avec un départ de Moutiers pour une arrivée à Bourg-en-Bresse.

Le Tour continuera sa course vers les Vosges pour finir en beauté, comme à son habitude, sur les Champs-Élysées à Paris.