Figure emblématique de l’après-guerre à Thonon-les-Bains, Georges Pianta aura bientôt une rue à son nom dans la ville dont il a été le maire durant 35 ans. « Dans la perspective du 25e anniversaire de sa disparition, la famille Pianta a sollicité la Commune afin de renommer une rue de la ville en lien avec l’œuvre laissée par ce maire bâtisseur exceptionnel », a indiqué la Ville. La redénomination du quai de Rives en quai Georges-Pianta a ainsi été votée à l’unanimité par le conseil municipal lundi 24 octobre 2022. L’homme politique « a notamment œuvré pour la requalification et l’aménagement des quais et la création de la plage municipale ».
Après un parcours scolaire effectué à Thonon-les-Bains, Georges Pianta a démarré une carrière d’avocat au barreau de la ville en 1934. Il a par la suite occupé les fonctions de bâtonnier de l’ordre des avocats de Haute-Savoie.
A la Libération, il a fait partie des conseillers désignés pour gérer la Ville de Thonon en attendant de nouvelles élections. Alexandre Gander a été élu mais a rapidement renoncé. Georges Pianta a alors rempli le rôle de maire qu’il a ensuite gardé pendant 35 ans. Le Chablaisien a également été élu au Conseil Général de 1949 à 1979 ainsi que député de 1956 à 1981.