Les travaux d’aménagement de la voie verte située entre le collège Paul-Émile Victor et le chemin du Beulet, sont désormais terminés. Piétons et cyclistes peuvent désormais circuler sur ce tronçon long de 200 mètres, en toute sécurité.
D’autres aménagements réalisés
À cette occasion, en concertation avec les riverains, les sens de circulation du chemin des Sources et du chemin du Beulet ont été modifiés afin d’apaiser le flux de voitures et sécuriser les utilisateurs de modes de déplacements doux. Mis en sens unique dans le sens de la descente, ces aménagements permettront aux nombreux collégiens de rejoindre le chef-lieu de la commune en sécurité. Les élus cranves-saliens travaillent également sur un schéma cyclable afin de pouvoir se déplacer à vélo dans toute la commune.
Concernant la voie verte du Grand Genève
Ce nouveau tronçon rejoint la voie verte du Grand Genève, phare de l’agglomération annemassienne sur 12 kilomètres depuis la frontière Suisse, jusqu’à la commune de Bonne. Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève. Côté Bonne, elle se prolongera en direction de Chamonix, sur l’itinéraire Léman Mont-Blanc. La voie verte du Grand Genève traverse six communes d’Annemasse Agglo : Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. Elle est réservée à la circulation des modes doux : il est ainsi possible de s’y déplacer à pied, à vélo ou encore en trottinette. La voie verte doit permettre aux usagers de se rendre au travail et à l’école et ainsi offrir une alternative aux déplacements motorisés en ville, surtout sur les courtes distances. Elle a été développée dans un souci de valorisation de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Sur 64 % de son parcours, la voie verte est en voies réservées de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, des bandes cyclables sur voirie ou des petites routes sécurisées (zones 30 à faible trafic) sont mises en place.
La voie verte du Grand Genève représente un coût total de 5,8 millions d’euros. Les voies et passerelles sont à la charge d’Annemasse Agglo, tandis que les communes traversées participent pour les aménagements paysagers bordant la voie. Quant au Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) il prend en charge l’éclairage public. Parallèlement, des subventions sont attribuées par la Confédération Helvétique, par l’État français à travers les fonds TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.