Au Reposoir, 100 ans d’histoire avec les Soeurs

Cette année, le village du Reposoir fête les 100 ans du rachat de la Chartreuse par les Carmélites. Cet impressionnant édifice niché dans un cirque, au bord d’un lac, à l’ombre de la Pointé Percée, fut fondé en 1151 par des moines chartreux. Ces derniers y ont logé pendant près de huit siècles, interrompus par des périodes troubles de l’Histoire où les moines furent forcés de fuir. Les Chartreux quittèrent définitivement les lieux en 1901, alors que de vives tensions entre l’Église et l’État font rage.

Quand la Chartreuse devient un hôtel de luxe

Si cette période a marqué les esprits, elle n’a cependant duré que sept années. En 1906, la Chartreuse est rachetée par une famille suisse : les Casaï. L’année suivante, les nouveaux propriétaires s’associent à un consortium germano-suisse, qui transforme le bâtiment en hôtel de luxe. Les clients sont conquis par ce lieu magique, hors du temps et chargé d’histoire. Ils profitent de balades en forêt, de canotage sur le lac, d’un cours de tennis et de salles de jeux. L’hôtel tourne seulement durant la saison d’été, du 1er juin au 30 septembre. En 1914, la guerre est déclarée, et après sept ans de présence au Reposoir, les propriétaires allemands de l’hôtel sont forcés de partir. En 1920, la Chartreuse est mise en vente pour la seconde fois de son histoire.

En 1922, les Carmélites rachètent la Chartreuse

En 1922, dans un contexte très anticlérical, l’Abbé Rémi Duparc, curé du Reposoir, rachète le bâtiment pour le compte d’une mystérieuse Marquise italienne. Il s’agit d’Alessandra di Rudini, entrée au Carmel en 1911 et devenue Mère supérieure du Carmel de Paray-le-Monial. Mère Marie de Jésus, de son nom religieux, mena de front trois fondations carmélites : Valenciennes, Montmartre et Le Reposoir. Mère Marie de Jésus est secondée dans tous ses projets par Sœur Marie-Cécile, fille d’un très riche banquier. C’est grâce à la fortune familiale de ces deux Sœurs que naîtront les trois fondations. Au Reposoir, d’importants travaux sont entrepris pour transformer la Chartreuse en Carmel, des travaux qui dureront dix ans.

Le Carmel de la neige : unique au monde

Parmi les 900 Carmels répartis dans le monde, celui du Reposoir est unique en son genre. Il est le seul situé dans un lieu très froid, sans soleil durant tout l’hiver. Le Carmel de la neige accueille aujourd’hui 12 Sœurs et une Mère, représentant les 12 apôtres et le Christ. Elles vivent derrière une grande clôture qui les coupe du monde extérieur. Le Carmel du Reposoir se distingue en deux autres points : dans les années 1960, il a accueilli jusqu’à 40 religieuses. La taille du bâtiment est une autre singularité, puisqu’il s’agit d’une ancienne Chartreuse : le Carmel du Reposoir est le plus grand Carmel au monde.

Sources : Robert Blanchet et Alain Duval.

Un film documentaire réalisé par Alain Duval

À l’occasion des 100 ans du rachat de la Chartreuse du Reposoir par les Carmélites, un film documentaire intitulé « Ici est mon Reposoir » sera diffusé à la salle des fête du Reposoir, le 19 novembre prochain.