« Il y a eu beaucoup de communications dans la presse concernant le tramway mais nous n’avions pas encore donné notre angle », lançait Michel Boucher, vice président à la mobilité pour Annemasse Agglo avant d’ajouter « nous pouvons affirmer que nous sommes satisfaits, très satisfaits. C’est une réussite ».
Une fréquentation importante dès le lancement
À peine un mois après le 15 décembre, date de lancement du tramway, la fréquentation atteignait 80 % des estimations de plein fonctionnement soit 6800 passagers par jour côté France. La ligne de tramway 17 est la 5e ligne la plus fréquentée des Transports publics genevois. « Ça se concrétise très fortement et ça va continuer, nous allons dépasser nos estimations. Nous avons livré le tramway dans les délais et sommes restés dans notre enveloppe budgétaire. C’est une réussite. L’arrêt du parc est le 2e arrêt le plus fréquenté de la ligne après Bel Air. À toute heure on y voit du monde. Sur la question des embourbements, c’est un vrai problème dont j’ai envie de parler au passé parce qu’il était important durant la première quinzaine de janvier mais on constate une baisse. Ce phénomène peut s’expliquer par l’utilisation du GPS, par le manque d’attention notamment à des endroits où la voiture croise le tramway comme à Moillesullaz. Nous avons modifié les aménagements pour qu’ils soient plus lisibles et allons changer de sol pour un evergreen (sorte de dalle à engazonner) qui permet une meilleure portance », détaillait Michel Boucher. Pour ce qui est du temps de parcours du tramway, initialement estimé à moins de huit minutes entre Moillesullaz et le parc Montessuit « il est légèrement supérieur à ce qui était prévu mais on s’en approche et on y arrivera », soutenait l’adjoint à la mobilité. « Nous avions un objectif de vitesse à 18,5 km/h et pour l’instant nous sommes entre 16 et 18 » ajoutait Pierre-Jean Crastes, directeur de la mobilité et de l’aménagement opérationnel pour Annemasse Agglo.
Qu’est-il prévu en cas de saturation de la ligne ?
Avec déjà 6800 passagers par jour, le tramway observe déjà une montée en puissance de sa fréquentation. « Le matin quand on arrive à la douane de Moillesullaz, il n’y a déjà plus de places assises, le soir à ce même endroit le tramway est plein avec une moyenne de 120 personnes par rames aux heures de pointes (80 places assises par rames). Nous avons les capacités techniques pour faire passer la fréquence de 9 minutes à 6 minutes si c’est nécessaire », explique Pierre- Jean Crastes. Pour ce qui est de l’impact du tramway sur l’utilisation de la voiture, une étude est en cours de réalisation. « On se rend déjà compte qu’il y a un gain sur la qualité de l’air ainsi que sur le bruit », soutient Pierre-Jean Crastes.
La deuxième tranche du projet consiste à relier la rue du Parc avec le lycée des Glières d’ici 2022. « Techniquement nous avons avancé, nous n’avons plus de problèmes de foncier et sommes prêts à travailler sur les phases opérationnelles. On doit continuer sur la voie de la transition écologique qui passe en partie par les transports », confie Michel Boucher. Pour la suite du tramway 17, il faudra attendre les résultats des élections municipales et les décisions qui seront prises par le futur conseil communautaire.