Un ouvrage d’un peu plus de 300 pages, voilà sans doute ce que l’on retiendra de plus abouti dans la (courte) histoire de cette association, basée à Saint-Germain-de-Joux, dont le but était de recenser le patrimoine local. En 2000, ce pré-inventaire sur les richesses touristiques et archéologiques du canton s’était vendu à plus de 2 000 exemplaires, ce qui ne pouvait que laisser croire à un avenir plein d’optimisme pour cette structure, née seulement un an auparavant.
Créée en 1999, l’association «Patrimoine du canton de Bellegarde-sur-Valserine» s’est donc éteinte, le 28 octobre dernier, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui n’a réuni que sept membres de l’entité. « Malheureusement, on ne peut pas travailler sur tout un canton avec seulement trois-quatre personnes, regrette Marie-Claude Bordat, dernière secrétaire de l’association. On a tout essayé pour trouver un «repreneur», en faisant paraître plusieurs annonces dans la presse, mais rien n’y a fait. »
Pas de « repreneur » motivé
Pourtant, les premiers essoufflements de l’association ne datent pas d’aujourd’hui. Dès 2016, Jean-Luc Boucher, président depuis le début, a cherché, par tous les moyens, à trouver quelqu’un pour lui succéder. A 90 ans, aujourd’hui, il s’est malheureusement rendu compte que personne, ni parmi les élus locaux, ni parmi les habitants de longue date du territoire, n’était motivé pour redonner un second souffle salvateur à sa structure. Il est donc démissionnaire. « Outre le pré-inventaire, nous avons essayé de dynamiser les choses autrement, en organisant des balades, des expositions, poursuit Marie-Claude Bordat. Malgré cela, l’association était en sommeil depuis 2018. »
Que retiendra-t-on de «Patrimoine du canton de Bellegarde-sur-Valserine» ?
Déjà, la volonté de ne pas se limiter au pré-inventaire. En avril 2011, l’entité, en collaboration avec le responsable de Patrimoine des pays de l’Ain de l’époque, avait réuni 25 représentants des douze communes concernées, dans une salle à Châtillon-en-Michaille, pour plancher sur un inventaire complet. Trois ans plus tard, ces passionnés d’histoire et de vieilles pierres, avaient organisé une exposition photographique sur tous les lavoirs du canton de Bellegarde, que l’on pouvait contempler au coin lecture de la bibliothèque municipale de Bellegarde. Toujours en 2014, l’association accueillait trois nouvelles communes, Confort, Chanay et Lancrans, avec cet espoir d’entretenir un nouvel élan, et le même but que depuis le départ : faire l’inventaire du patrimoine ancien de chaque commune et le faire connaître au public.
Si, finalement, l’association a atteint son but initial, à travers le pré-inventaire, pour tous les membres de cette aventure, il ne restera que des souvenirs…
Pour établir le pré-inventaire du canton en 2000, ce sont
43 bénévoles, qui ont participé aux recherches, dans les 12 communes de l’époque : Bellegarde-sur-Valserine, Billiat, Champfromier, Châtillon, Giron, Injoux-Génissiat, Lhôpital, Montanges, Plagne, Saint-Germain-de-Joux, Surjoux et Villes. Parmi ses illustres membres, on comptait notamment le « ministre de la culture », ancien professeur de français et d’histoire-géographie, Jean Robin, qui nous a quittés en début d’année.