Nantua : O’Bugey mise sur les courses d’orientation

Des membres de l’association O’Bugey.
Des membres de l’association O’Bugey.

P

ouvez-vous nous présenter votre association O’Bugey ?

Après le constat que notre département avait un territoire adapté pour cette discipline et qu’il y avait de la demande, notre club a été créé, en 2004, sous le nom d’Ain Raid Aventure CO. Puis, il a changé de nom pour avoir un impact plus local, en 2008, en devenant O’Bugey, du nom de la région de l’Ain où il est le plus actif.

Depuis 2017 et l’entrée du raid multisports dans le giron de la fédération française de triathlon (FFTRI), O’Bugey a souscrit à une deuxième affiliation fédérale. Ses adhérents au club peuvent donc avoir une licence FFCO (fédération française de course d’orientation, Ndlr) et/ou FFTRI. A ce jour, O’Bugey regroupe 90 licenciés FFCO et 63 licenciés FFTRI.

Vous venez de créer une école de course d’orientation sur le Haut-Bugey. Pourquoi ?

Une école de course d’orientation a été ouverte, en septembre dernier, pour les jeunes âgés de 8 à 14 ans. C’est tous les mercredis après-midis.

La course d’orientation est un sport très complet car il faut être à la fois un bon coureur et avoir de la logique. Cette discipline permet ainsi aux jeunes de prendre des initiatives et d’apprendre à se faire confiance. C’est une très belle école de vie !

Outre cette création d’école, qu’avez-vous réalisé cette année ?

Notre club a organisé, au total, 6 courses d’orientation à Nantua, Echallon, Chatillon-sur-Chalaronne, Ambronay et Lachat ainsi qu’un raid des villages de l’Ain, sur le plateau du Retord, le 25 septembre dernier, qui a eu grand succès. Pour ce raid, nous avions proposé 4 parcours, de 7km à 40 km, pour tous les âges.

Le 19 novembre, vous organisez une course d’orientation à Nantua. En quoi consiste-t-elle ?

Cette course d’orientation est une course nocturne d’une durée de 1 h 30. Les coureurs doivent construire leur itinéraire pour valider les 29 balises réparties sur la commune de Nantua. Les inscriptions sont à faire en ligne, sur notre site internet, et cela jusqu’au jeudi 17 novembre, 21 h. L’accueil sera à l’école Jean-Louis Aubert, à partir de 17 h, avec un départ en masse, à 18 h 30. Les inscriptions sur place sont possibles avec une majoration de 2 € et selon les cartes disponibles. Nous remercions la commune de Nantua qui nous soutient pour cette course, avec un apport logistique et un accès aux différents espaces.

Plus d’infos

– La pratique de la course d’orientation regroupe actuellement 10 000 licenciés en France.

– Dans l’Ain, il n’y a que 2 clubs : un dans le Haut-Bugey et un à Ambérieu-en-Bugey.

– Pour toutes informations ou inscriptions, auprès de l’association O’Bugey : http://obugey01.free.fr/index.html