Après 15 mois de travaux, la réhabilitation du gymnase des Hutins, qui fait partie du groupe scolaire du même nom en plein cœur du quartier du Perrier à Annemasse, vient de se terminer. L’inauguration de l’extension de la structure a eu lieu le lundi 7 novembre, en fin d’après-midi, en présence d’habitants, des équipes de la Ville et des élus annemassiens.
Une rénovation de grande ampleur
De l’avis de l’équipe municipale, comme de ses utilisateurs, le gymnase des Hutins, dont la construction remonte aux années 1960, avait grand besoin d’un coup de fraîcheur. « On ne s’est pas contenté de repeindre les murs ! Mais on a restructuré le gymnase en entier pour en faire un espace d’environ 800 mètres carrés », a déclaré le maire d’Annemasse, Christian Dupessey, lors de l’inauguration de l’extension du gymnase. L’un des objectifs de cette rénovation est d’ouvrir la structure à plus de clubs ou associations. « On souhaite mettre l’accent sur l’ouverture de plus de créneaux horaires, à destination des jeunes principalement. C’est la politique que l’on défend au cours de ce mandat », explique Christophe Borrel, conseiller délégué aux sports pour la Ville d’Annemasse.
Une large place au sport
En 2019, lorsque le second Programme National de Rénovation Urbaine commence pour le quartier du Perrier, à Annemasse, la réhabilitation du gymnase des Hutins est inscrite à l’agenda. Dans ce plan, une large place au sport est accordée avec, à venir, divers aménagements tels que la Plaine des Sports, en 2023 et la réalisation de boucles urbaines sportives, en 2024.
Le montant estimé des travaux de rénovation du gymnase des Hutins, qui se sont déroulés entre l’été 2021 et cet automne, est de 2 millions d’euros. Dans le détail, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a participé à hauteur de 150 000 euros, le Département de la Haute-Savoie pour 700 000 euros, l’État pour 200 000 euros et la Ville d’Annemasse pour un million d’euros.