Inédite, la démarche «Grand Genève en transition» appelle la population à contribuer à l’accélération de la transition écologique des territoires, en dialogue avec les institutions publiques. Des ateliers citoyens ainsi que des cahiers de la transition à remplir individuellement ou collectivement sont proposés dès à présent.
Les cahiers de la transition forment l’une des contributions majeures de la démarche « Grand Genève en transition ». Ils peuvent être remplis de façon individuelle ou collective (entre proches, associations, organisations, collectifs de citoyens, etc.). Sous forme de questionnaires thématiques (disponibles sur grand-geneve-en-transition.org), ces cahiers représentent une excellente opportunité pour la population de donner sa vision des enjeux et des problématiques de la transition écologique, et des actions à mettre en œuvre.
Où se déroulent les ateliers ?
Entre le 22 et le 29 novembre, neuf ateliers citoyens seront proposés sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ils proposeront des espaces d’échanges entre habitantes et habitants afin de déterminer, ensemble, ce qu’il est souhaitable de porter collectivement pour accélérer la transition écologique du Grand Genève.
Neuf ateliers citoyens, de 18h à 21h30 (inscription en ligne ici) : mardi 22 novembre à Bonneville, mercredi 23 novembre à Divonne-les-Bains, Genève et Nyon, lundi 28 novembre à Bernex et Carouge, mardi 29 novembre à Annemasse, Le Grand-Saconnex et Saint-Julien-en-Genevois.
Le 13 septembre dernier, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève lançaient les travaux d’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui doit permettre de planifier et construire le territoire dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce travail s’associe à une démarche de concertation de grande ampleur impliquant la population et intitulée « Grand Genève en transition ».