Pouvoir pédaler en toute tranquillité. C’est dans cette optique que l’association Roue Libre pousse la municipalité à créer, dès 2023, « des interconnexions cyclables » pour relier le centre-ville aux abords de la commune. Concrètement, ces aménagements pourraient déboucher à la mise en place d’un réseau express vélo (REV), comme cela se fait déjà dans plusieurs agglomérations, et notamment à Lyon.
Du centre-ville jusque sur les hauteurs
Ce réseau se découperait en 8 grands axes, « depuis des portes du centre-ville et les troncs commun entre chaque porte ». Ces itinéraires permettraient ainsi « d’assurer des liaisons efficaces et sécurisées entre les différents quartiers et les communes riveraines ». À savoir : les Hauts-de-Chambéry, les Landiers, Bellevue, mais aussi le Bourget-du-Lac, La Motte-Servolex, Cognin, Barberaz, Saint-Alban-Leysse et Bassens. Selon Roue Libre, ce trait d’union géant pourrait d’une part « participer à l’objectif ambitieux des élus d’un doublement de la part modale ».
Et d’autre part, faciliter et encourager les déplacements à vélo. Cela éviterait aussi aux cyclistes de ne plus faire de détours et de pédaler sur des bandes cyclables qui ne sont pas sécurisées. L’association suggère par exemple des vélorues ou des lignes Chrono pour les vélos.
« Des itinéraires à vélo rapides, directs et confortables »
Selon Roue Libre, ce réseau express vélo répondrait aux attentes des usagers chambériens. « Aujourd’hui les cyclistes veulent un réseau cyclable sans coupure, des itinéraires à vélo rapides, directs et confortables à utiliser et tous ces critères résument le réseau express vélo », résume l’association.