Depuis cet automne, la ville fait officiellement partie de celles qui en font le plus pour le handicap. Elle est l’une des premières communes à avoir signé la charte H+, un label qui vise à plus d’inclusion, notamment dans le tourisme et la culture. Le festival Musilac a d’ailleurs été l’un des premiers évènements à rentrer dans cette démarche.
« Une bonne écoute de la mairie »
Pour l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) Les papillons blancs, – la seule structure aixoise qui accueille les personnes en situation de handicap, la municipalité œuvre depuis des années dans ce sens. « Il y a une bonne écoute de la mairie dans le développement de nos projets ou quand on a un souci, par exemple pour la recherche de terrains ou lorsqu’on est confronté à des problèmes d’urbanisme », souligne Pierre Rochas, président de l’association, qui existe depuis 60 ans.
Selon l’APEI, la municipalité est « partie prenante du dynamisme de l’association », et prend part aux difficultés qu’elle rencontre, notamment de recrutement. « La Ville nous avait mis à disposition le Palais des fleurs pour une journée job dating », se souvient Nathalie Gelloz, attachée de direction au sein de l’APEI. Concernant l’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap, Aix-les-Bains participe chaque année au Duoday, et dont la cinquième édition s’est déroulée ce jeudi 17 novembre.
L’accessibilité aux loisirs pour tous
Par ailleurs, la ville encourage les établissements aixois à s’engager dans une démarche en faveur de l’accessibilité aux loisirs pour tous, à l’instar de l’office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes et du musée Faure, tous deux labellisés Tourisme & Handicap.
La municipalité d’Aix-les-Bains a élaboré, avec l’aide notamment du CCAS, du conseil départemental de la Savoie et des associations, le guide Handi’Aix.
Ce guide recense les démarches à effectuer, les différentes aides existantes et les interlocteurs appropriés vers qui s’orienter. Différents services tels que la santé, la scolarité, le transport ou les sports et loisirs y sont répertoriés pour permettre aux personnes en situation de handicap de « s’intégrer pleinement dans la vie locale », dixit le maire, Renaud Beretti.