Il y a ceux qui écoutent la musique... Et ceux qui la font vivre. Franck Foubert (aka « Frankito » ou « Keeto »), le gérant du magasin de disques Vinyl & Coffee à Annecy en fait partie. Originaire de Strasbourg, cet Annécien de 49 ans vit depuis (presque) toujours au rythme de la musique. Depuis son adolescence dans les années 90 comme hobbie, jusqu’à aujourd’hui comme profession.
De la déco à la sono
Après avoir vécu un temps à Strasbourg, Nîmes, Aix-en-Provence et même en Californie, il pose finalement ses valises à Annecy en 2000. Représentant commercial dans la décoration, il passe 13 années de sa vie à faire le tour des trocs et brocantes avant de vivre pleinement de sa passion.
En 2009, il monte son propre label « Les Disques Superfriends ». Il se fait petit à petit un nom en organisant des soirées durant lesquelles il rencontre divers artistes internationaux. « J’ai même produit des gars de Los Angeles », fait-il savoir avec une certaine fierté. En 2011, il s’associe avec le propriétaire de Culture Trock pour ouvrir son commerce rue François de Sales avant d’emménager seul quatre ans plus tard au 9 avenue de Loverchy.
Dernier disquaire présent sur la Haute-Savoie, son magasin attire des têtes plus ou moins connues du milieu, et notamment « des producteurs de hip-hop qui viennent de Suisse ».
Des vinyles rares à travers le globe
Quand Franck n’est pas dans les rayons, il prend l’avion pour chiner des disques rares. Il possède au sein de son magasin pas moins de 15 000 vinyles, dont « 80 % » sont des de la seconde main. Franck a parcouru la Hollande, le Japon, les États-Unis, ou encore l’Afrique du Sud pour dénicher ses « trouvailles ».
Si la musique l’a fait voyager pendant des années, il a dû à contrecœur ranger son sac à dos. « Je n’ai plus le temps pour les voyages. Le magasin me prend beaucoup d’heures et d’énergie, regrette-t-il. Quand tu es tout seul, tu as du mal à t’octroyer des vacances. C’est usant. »
La fermeture du magasin ?
Un rythme si épuisant qu’il en est à se demander s’il va continuer à tenir le magasin. Pour l’heure, Franck Foubert souhaite développer, « avec un ami », un site internet pour pouvoir vendre ses disques en ligne. Mais il a aussi en tête un tout autre projet, cette fois, à la place de son magasin. Le passionné de musique aimerait « monter un camping 2.0 » dans le sud de la France ou « carrément dans un autre pays », pour pouvoir écrire un tout nouveau chapitre.
Franck Foubert, gérant du magasin de disques Vinyl & Coffee, a souhaité également mettre en avant la production locale. Parmi les différents rayons du magasin répartis selon le genre musical (jazz, soul, rap, rock...), l’un d’eux est réservé aux artistes locaux. On y trouve des vinyles de différents groupes du bassin annécien, tels que Monstre !, Lebil, Dude, Hervé Paul, Dan Rico ou Mondosaurus.