La bière, une des boissons alcoolisée les plus anciennes et la plus populaire à travers le monde aujourd’hui, pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs avaient auparavant montré que le houblon, ingrédient principal de la bière, améliorait les capacités cognitives, la concentration et l’humeur chez les personnes âgées. Plus récemment, une étude publiée dans la revue ACS Chemical Neuroscience a tenté de prouver les bienfaits du houblon dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Un antioxydant
Quatre variétés de houblons ont été sélectionnées pour mener cette étude : Le Cascade, le Saaz, le Tetttnang et le Summit. Résultat, ces derniers possèdent des effets antioxydants, permettant de contre-attaquer l’accumulation des protéines bêta-amyloïde, en parti responsable de la maladie d’Alzheimer.
Au final, le houblon pourrait servir à la préparation d’alicament (contraction d’aliment et de médicament) efficaces pour lutter contre cette maladie, concluent les chercheurs.
Qui boit le plus de bière en France ?
Si vous ne le saviez pas encore, la région des Hauts-de-France se situe en haut du classement des buveurs de bière du pays. En revanche, elle n’occupe pas la première place, mais seulement la deuxième, derrière la Bretagne. Un peu plus de 19 % des habitants de la région consomment au moins une fois par semaine de la bière, selon Santé publique France en 2017.
Alors peut-on dire que la région est un peu mieux protégée contre la maladie d’Alzheimer que les autres régions ? Peut-être, à condition que la consommation d’alcool reste modérée. En effet, une étude de l’INSERM de 2018 mettait en avant le risque de développer la maladie d’Alzheimer en cas de consommation excessive d’alcool : « la consommation excessive d’alcool est associée à un triplement du risque de démence et un doublement du risque en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer. »