Le Comité des échanges, créé en 1987, par René Carron, devient Comité de jumelage en 1999, lors de la signature du jumelage avec Saint-Christophe d’Aoste.
Bretten devra attendre 2001 pour être jumelée avec Bellegarde et depuis, les échanges et rencontres sont réguliers par le biais du collège Saint-Exupéry et des associations. L’ensemble harmonique entretient des liens étroits avec la «Stadtkappelle», et la dernière rencontre a eu lieu pour la fête de la quenelle de Nantua. De son côté, la chorale, «La Vilannelle» rencontre régulièrement le chœur d’hommes «Amités».
L’orchestre symphonique du conservatoire a joué à Bretten et recevra celui du «Melanchton Gymnasium» en mars 2023, pour un concert à la salle des fêtes de Châtillon. Les jeunes allemands seront accueillis dans les familles des musiciens valserhônois. Des artistes de Bretten exposent actuellement au château de Musinens. Les archers de la Valserine vont accueillir leurs homologues et ainsi tenter de récupérer le challenge gagné par les Allemands lors du tournoi de 2019. Tous les ans, le concours Jeunes talents du Festival BD s’exporte à Bretten et le prix du Comité de jumelage récompense les lauréats. Tout récemment, La «Roue Libre» s’est rendue à Bretten et les cyclo-touristes ont apprécié l’accueil qui leur a été fait. Concordia a invité de jeunes footballeurs en juin.
Une quinzaine de bénévoles très actifs
N’oublions pas que c’est grâce au Rotary qui entretient une relation d’amitié avec Bretten que les premiers échanges linguistiques ont débuté il y a 50 ans. En ce qui concerne Saint-Christophe d’Aoste, le 20e anniversaire du jumelage a eu lieu en 2019, mais les échanges sont plus difficiles car il n’y a pas de comité valdôtain pour les organiser.
A Valserhône, le comité regroupe une quinzaine de bénévoles très actifs avec un bureau constitué de six personnes. Son rôle est « de favoriser les relations dans les domaines scolaires, sportifs et culturels afin de permettre une meilleure connaissance réciproque ». Entretenir de belles relations avec les villes jumelles est un travail de persévérance et le comité gère un engagement de la mairie.
Afin de financer ses actions, le Comité de jumelage organise la brocante de Valserhône une fois par an, en juin, désormais place Carnot où stands et véhicules peuvent être accueillis en toute sécurité. L’association est présente pour la fête de la musique avec une buvette près de l’espace Louis-Chanel. Elle tiendra un stand de Noël place Carnot le 17 décembre à partir de 10 heures, avec une vente de biscuits et confitures faits maison, ainsi que d’huîtres et de vin blanc.
Les années sont très rythmées !
La plantation du pommier de Luther a eu lieu le 5 novembre en présence des élus, des artistes de Bretten et du Comité de jumelage. Il a été offert à la ville de Valserhône par le maire de Bretten, à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du jumelage. (Avec un an de retard en raison du Covid), un symbole fort puisque l’on attribue la citation suivante à Martin Luther : « Si l’on apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier ».