Marielle Gillard, responsable de la bibliothèque municipale de Gilly-sur-Isère, avait concocté une belle soirée, le 15 novembre, autour du vernissage de l’exposition des photographies du photographe, écrivain et musicien Jean-Luc Joseph, passionné, entre autres, par les traditions musicales et musiciennes du Val d’Arly.
Le début de soirée voyait une alternance de lectures par le groupe « À haute voix », de la médiathèque d'Albertville avec des commentaires de Jean-Luc Joseph. Illustration au violon à l’appui (notre vidéo), Jean-Luc Joseph a décrit comment Louis Ouvrier-Bonnaz, et ses 4 frères, de St-Nicolas-la-Chapelle, fils musiciens du violoneux-accordéoniste Jean-Pierre Ouvrier-Bonnaz, avait une technique très particulière de jouer du violon : « La sélection de la corde n’était pas faite par l’archet avec la main droite mais par une rotation du violon avec la main gauche ».
La soirée s’est poursuivie par une « balade photographique » puis un buffet proposé par les élèves du lycée Le Grand Arc, et enfin une conférence de Jean-Luc Joseph.
L’exposition photographique, en partenariat avec le club de l’image, est visible à l’Atrium jusqu’au 10 décembre.