Montjoux Festival : de grosses têtes d’affiche et un déménagement

M sera l'une des têtes d'affiche de l'édition 2023.
M sera l'une des têtes d'affiche de l'édition 2023. - Yann Orhan

Après un quart de siècle, le renouveau du festival était devenu inévitable pour la municipalité, la Maison des arts du Léman, et les nombreux partenaires de l’événement. Une année 2019 en déficit, deux ans de Covid et un retour en 2022 peu concluant ont fini par convaincre les décideurs de repenser le Montjoux Festival.

L’événement, rebaptisé New Montjoux, va quitter le domaine pour son édition 2023 en restant à Thonon, en face de l’un de ses monuments phares, le château de Ripaille. « Ce champ supprime toutes les difficultés liées à l’évacuation des lieux, à la sécurité, mais permet aussi d’augmenter considérablement la jauge des concerts. Même si ce n’est pas l’objectif pour le moment, il serait possible d’accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs », souligne Christophe Arminjon.

Pour le maire de Thonon, qui ne voyait en aucun cas cet événement disparaître, quitter Montjoux était devenu indispensable : « Le lieu n’était pas adapté au festival. Tout d’abord du côté de la jauge, nous étions limités à 5 500 spectateurs, une limitation ayant également un impact sur la programmation. La sécurité du parc était elle aussi devenue un problème. En cas d’intempéries et d’orages violents, les grands arbres auraient pu représenter un danger pour les festivaliers et les conditions d’évacuation du lieu étaient loin d’être idéales. Trouver un nouvel espace était une nécessité absolue. »

Si le festival reste finalement dans sa ville d’origine, jusqu’à maintenant c’est la piste de Publier qui semblait se profiler. En mars 2021, le maire de Thonon avait annoncé que la MAL travaillait « à un festival revisité dans le parc du Miroir à Publier ». En conseil municipal en mai, le maire Jacques Grandchamp revenait sur cette hypothèse et précisait que la ville se « mettait en situation d’accueillir [le festival] ». D’abord annoncé pour 2022, ce déménagement, qui doit aussi permettre la rénovation du château de Montjoux, avait été décalé à l’édition 2023.

Une nouvelle dimension pour le New Montjoux

Face à Ripaille, c’est un lieu plus grand permettant d’accueillir une scène, elle aussi augmentée, qui attend les festivaliers les 13, 14 et 15 juillet prochains. Avec un terrain plat de 250 par 80 mètres, il sera désormais possible de monter des scènes allant jusqu’à 30 mètres de long, contre 14 mètres à Montjoux.

Et qui dit plus grande scène dit également concerts plus importants et têtes d’affiche majeures. « D’une certaine façon, c’est un retour aux sources car le premier festival avait eu lieu dans ce même champ. Nous perdons peut-être le lac en toile de fond mais le troquons pour le château de Ripaille, emblème de la ville. Et, point non négligeable, le site est facilement accessible depuis le centre-ville, les places de parking plus nombreuses, et des navettes seront organisées », commente Christophe Arminjon.

Premières têtes d’affiches révélées

Nouveauté cette année, le festival va proposer une seule tête d’affiche par soir. Deux noms ont déjà été révélés par Thierry Macia, directeur de la Maison des Arts du Léman. Le soir du 13 juillet, Orelsan, figure incontournable du rap et de la chanson française, se produira sur scène. Le 15 juillet, soir de clôture, c’est M qui fera face au château de Ripaille. Son nouvel album qui sort vendredi 25 novembre coïncide avec la mise en vente des billets du festival. La scène ‘‘Talents émergents’’ aura aussi sa place au New Montjoux.