C’est un endroit que les cerfs connaissent bien, attirés par les pâturages et les cultures de maïs ou de blé. C’est là également qu’ils viennent se réfugier en période de chasse, à quelques mètres des maisons.
Ce mardi soir 15 novembre, une harde de cerfs est passée en force, arrachant au passage les poteaux, s’accrochant aux barbelés. Ils étaient poursuivis par un prédateur. Un faon était la cible. On pouvait encore voir le lendemain les traces de lutte dans la terre humide.
Le prédateur a dû être dérangé par les lumières, il a tout de même eu le temps d’avaler un cuissot, abandonnant sur place le faon éventré. Le propriétaire des lieux avait cru entendre les hurlements d’un veau, il s’est précipité vers ses vaches. C’est seulement le matin que la carcasse du petit cerf a été découverte. Le garde-chasse est venu constater les faits. Il semblerait que ce soit une bête seule qui ait agi et vu la taille des traces de pattes, il s’agit possiblement d’un loup.
Les loups se nourrissent de rongeurs, mais aussi de chevreuils et cerfs, dont la population diminue selon le garde-chasse. Les agriculteurs craignent qui si la population de cervidés baisse trop, le loup ne s’en prenne aux troupeaux de bovins.