Cadeaux, décos, 4 mamans donnent leurs astuces seconde main

Prenez le temps de préparer vous-mêmes les fêtes de Noël. Tout est possible de ses propres mains.
Prenez le temps de préparer vous-mêmes les fêtes de Noël. Tout est possible de ses propres mains.

Les décorations de Noël remplissent les rayons des magasins, mais il suffit d’un peu de créativité et de débrouille pour les faire soi-même. Quatre mamans du Chablais nous ont aiguillés. Elles sont pisteur, infirmière, graphiste ou encore cariste et leur plaisir dans la vie, c’est la déco fait main et les loisirs créatifs. « On peut tout faire », encourage Sarah qui aime partager ces moments avec les petites mains chevronnées comme les débutants. « Il ne faut pas se limiter. Ce ne sera pas parfait, mais on est toujours fier de ce qu’on fait. »

Pour décorer

Faire soi-même, OK, mais avec quelle matière première ? Elise, qui adore réaliser des cadres en bois flotté et peindre des galets peints en compagnie de son fils, conseille de la glaner en famille au bord du lac ou en forêt : bois flotté, mousse et autres galets n’attendent que vous.

Sarah, qui crée des suspensions poétiques en mélangeant le bois, le tissu, les plumes, utilise, elle aussi, énormément d’éléments naturels. « En suivant les ateliers de l’association de parents d’élèves, j’ai aussi appris à faire des pochettes en simili cuir, des bracelets martelés… », explique-t-elle.

Et pour offrir

Nos quatre mamans partagent un super-pouvoir : elles savent coudre. Ainsi, quand il est temps de préparer des surprises à glisser sous le sapin, « soit je couds, soit j’achète d’occasion », précise Lise. Un mantra partagé par Corinne.

Elles ont toutes intégré le seconde main dans leur quotidien et c’est donc tout naturellement qu’au moment de choisir les cadeaux de Noël de leurs enfants, si elles ne créent pas, elles chinent des cadeaux dans les vide-greniers, sur le web ou les réseaux sociaux. « Les enfants grandissent vite et les modes passent, avance Corinne. Surtout qu’on peut y trouver des choses neuves ou qui ont très peu servi. »

Alors, inspirées, inspirés ?

Faire ses décos de Noël : un jeu d’enfant !

Noël approche ! C’est le moment pour les artistes en herbe et en culotte courtes de se lancer dans la confection de décorations. Les Chablaisiennes habiles de leur main de la page d’à côté nous ont soumis une multitude de bonnes idées, plutôt accessibles à réaliser avec des enfants. Avant de commencer, partez à la recherche d’un peu de matériel : joli papier, carton, tissu, morceaux de bois, galets, plumes, petits objets ou déco qui ne servent plus, peinture, colle… Et lancez-vous !

Couronne de porte 

Centre de table

Guirlande avec des oranges séchées

Pompons en laine

cadre en bois flotté

Attrape rêve ou suspension poétique

Petit sapin en corde

Lutins en feutre

Galets ou petits rondins de bois peints 

Emballage cadeau en tissu (rideau, drap, foulard)

Et laissez votre imagination vous guider !