Matériel
Une structure de couronne (le plus souvent en rotin ou en paille) que vous trouverez dans un magasin de loisirs créatifs. Vous pouvez également le tresser vous-même avec des branches souples de noisetiers par exemple
Des branches de thuyas, les plus faciles à torsader
Une paire de sécateur
Une bonne quantité de fils de fer fin (colorés ou non)
De la colle (chaude ou non)
De la décoration (petites boules de Noël, paillettes, pommes de pin…)
Étape 1
La première étape, et non la moindre, est de vous munir de votre structure de couronne, de vos branches de thuyas et de votre petit rouleau fil de fer. Il vous faudra enrouler le plus de verdures autour du support et bien les fixer.
Étape 2
Couper toutes les petites branches qui dépassent et rajouter du fil de fer pour que la structure se tienne bien.
Étape 3
Nouez un ou plusieurs rubans sur le haut de votre couronne pour pouvoir la suspendre où vous le souhaiterez par la suite. Vous pourrez également plus facilement la décorer si elle est placée à la verticale.
Étape 4
Une fois que votre base est prête, place à la décoration ! Commencer par coller les accessoires les plus imposants comme les pommes de pin. Le petit plus : ne pas travailler par paire, le rendu n’en sera que plus agréable à l’œil. Placer ensuite tous les autres objets, figurines de bois et autres bâtons de cannelle.
Étape 5
Une fois votre couronne suspendue où vous le souhaitez, accrochez vos boules de Noël, sans les coller, sur les espaces restants. N’hésitez pas à les faire délicatement pendre au centre. Et voilà, votre couronne fait main est prête à affronter les festivités !
Tous ces bons conseils ont été soufflés par Pauline Genard, gérante de « Pom’ Violette » à Gex. Si vous avez besoin de plus de pratique, elle organise des ateliers pour parents et enfants au mois de novembre.