Vallée Verte : un nouveau système pour l’eau potable

A gauche, Camille Cochet est cheffe de service eau potable au Syndicat des eaux Rocailles et Bellecombe.
A gauche, Camille Cochet est cheffe de service eau potable au Syndicat des eaux Rocailles et Bellecombe.

Bienvenue à Boëge, plus précisément au réservoir d’eau potable du Penaz. Ce réservoir est alimenté par des sources des Voirons. Après quatre ans de travaux, il accueille désormais une conduite en deux sens. Concrètement, le réseau d’eau relie les sources des Voirons au réservoir des Vignes à Fillinges. Là-bas, l’eau peut être acheminée dans tout le territoire des Rocailles (une partie du Faucigny).

Cette nouveauté permet, en fonction des saisons et des ressources en eau, de descendre de l’eau depuis ce réservoir et donc des sources situées plus haut, vers le réservoir des Vignes à Fillinges ou à l’inverse, la faire monter depuis le réservoir des Vignes jusqu’ici pour alimenter Boëge, entre autres.

« Sécuriser tout le monde »

« Ça marche comme un trop-plein, indique Camille Cochet, cheffe de service eau potable au Syndicat des eaux Rocailles et Bellecombe. L’eau alimente d’abord ce réservoir et après ça va alimenter la moitié de Boëge, et s’il y a assez d’eau, ça passe au système de trop-plein et ça descend jusqu’aux Vignes, c’est gravitaire. » Dans ce cas-là, les pompes ne sont pas en fonctionnement. « On les actionne quand il faut que l’eau remonte. »

Avant, en vallée Verte, chaque commune gérait son eau, aucune n’était reliée avec une autre pour se dépanner. « Aujourd’hui, on arrive à alimenter plusieurs communes, s’il y a une pollution sur un secteur, ça peut être dépanné. Le but, c’est d’alimenter et de sécuriser tout le monde, en cas de sécheresse par exemple. »

La source des Voirons fourni 700 mètres cubes d’eau par jour. Boëge en consomme 220 mètres cubes quotidiennement. « Comme il ne faut pas tout prendre non plus, et en laisser pour les ruisseaux, on peut en prendre jusqu’à 300 mètres cubes. »