Evian : les Flottins reviennent pour une édition tournée vers le lac

Le Village des Flottins, rendez-vous hivernal poétique pour petits et grands à Evian, fera son retour vendredi 9 décembre. Ce festival est organisé autour des sculptures en bois flotté qui investissent la ville et d’animations dans les rues avec des lutins en bois flotté. Comédiens, musiciens et conteurs, ils parcourent la ville, réinventés en ces petits êtres facétieux. « D’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent leur repos », raconte Alain Benzoni, leur créateur.

Cette année, l’événement est porté par une thématique aquatique : ‘‘monstres lacustres et autres poiscailles’. Pour accompagner ce thème inédit, les sculptures ne se cantonneront pas à la terre ferme. C’est l’une des nouveautés de cette édition. Des bancs de sardines vont être suspendus au-dessus du lac, le long des quais, et une sculpture monumentale inspirée du monde marin sera posée sur le lac. Sur la barque La Savoie, c’est un Poséidon géant que pourront découvrir les visiteurs.

Une sculpture participative

Pour cette 16e édition, le cœur du village des Flottins prendra à nouveau ses quartiers place Charles-de Gaulle. Les plus petits pourront profiter du Bestiaire alpin, Cabane de jardin ou encore de l’Orgarêve, les manèges du théâtre de la Toupine, disséminés dans la ville. Ces installations originales fonctionnent à la force des parents. Cette année, le sapin de Noël s’éclairera aussi à la force des jambes des visiteurs, qui pédaleront pour allumer ses guirlandes. Le père Noël sera, bien sûr, de la partie à partir du 14 décembre, où il arrivera avec son habituelle parade.

Les flottins musiciens accompagneront les promeneurs dans leurs déambulations et cette année, ils sont rejoints par un flottin joueur de didjeridoo. Un pianiste jouera également sur un piano à roulettes.

Plusieurs nouvelles animations sont prévues pour les visiteurs tout au long du festival. Ils pourront, par exemple, créer une grande sculpture en bois flotté collective accompagnés par un artiste professionnel. Les 10, 11, 13 et 14 décembre, et 1er et 2 janvier, la fabrication de chapeaux magiques est aussi prévue.