La règle « pas d’écran avant 3 ans » ne semble pas toujours respectée, selon une enquête une Elfe, rapportée par l’Institut National de la Statistique et Etudes Economiques (INSEE). En effet, même si les 3/4 des enfants de 2 ans sont maintenus à l’écart des écrans numériques, dès l’âge de 3 ans et demi 40 % d’entre eux en utilisent régulièrement. À 5 ans et demi, ils sont plus de la moitié.
En revanche au-delà d’une fréquence supérieure 30 minutes, cette proportion tend à diminuer, peu importe l’âge.
38 % des enfants n’utilisent pas d’écran dans leurs six premières années
Jusqu’à 6 ans, ils sont encore 38 % à ne pas utiliser d’écran. Ces derniers regardent un peu moins la télévision que les autres enfants et sont plus rares à utiliser un smartphone.
Parmi ceux en ayant utilisé très tôt, on constate une baisse de l’utilisation pour 11 % mais une intensification de l’utilisation de 16 %.
On remarque ici une intensification de l’utilisation plus forte chez les enfants de 5 ans et demi. Cependant, cette intensification de l’usage des écrans numériques ne s’accompagne d’une plus grande consommation de télévision : 65 minutes par jour en moyenne à cet âge.
Les enfants imitent les parents
La durée que va passer la mère sur les écrans va impacter de manière significative leur « non-utilisation » par son enfant. Moins elle en utilise, moins il a de chance d’en utiliser. La même chose apparaît lorsqu’il s’agit de la consommation du père, mais dans des proportions un peu différentes, l’enfant imite un peu plus la mère que le père.
Les parents ne sont d’ailleurs pas la seule source d’influence, puisque les grands frères et grandes soeurs ont un rôle dans l’initiation des cadets.
Des différences selon les classes sociales
Plus le niveau social de la mère est élevé, plus le niveau d’utilisation semble contrôlé.
Les enfants issus des milieux favorisés économiquement sont plus propices à intensifier ou au contraire à diminuer leur utilisation.