Projet de l’école Carnot à Annecy : les cours de récréation, sujets de discorde

La cour sud se situe près de l’entrée de l’école maternelle.
La cour sud se situe près de l’entrée de l’école maternelle.

Seules une vingtaine de personnes étaient présentes lors de la réunion publique de présentation du projet de l’école Carnot. Mais parmi ce public, un sujet a provoqué beaucoup d’inquiétudes : les cours de récréation. Dans le projet, ces dernières seront réorganisées, et il n’y a aura plus deux mais trois cours : celle pour les maternelles, celle pour les élémentaires, et une cour sud près de l’entrée actuelle de l’école.

Problème pour les parents présents, entre les réaménagements et la végétalisation, la surface totale des cours sera réduite de 280 m2. « Du coup je m’inquiète, car il y aura des cours plus petites, et en même temps vous prévoyez des salles de classe en plus pour anticiper une hausse du nombre d’élèves ? » a questionné une maman. Un papa se met même à la place des enseignants. « Cette cour sud, on ne peut pas trop y compter. Les professeurs ne vont pas y aller à chaque fois s’il faut faire le tour de l’école. »

Une cour sud à imaginer

Chantale Farmer admet que ces trois cours étaient « le point noir soulevé par l’équipe éducative » mais que les institutrices étaient prêtes à franchir le pas. « Elles précisent qu’elles se séparent déjà les créneaux pour l’utilisation de la cour de récréation, pour savoir qui utilise quelle cour. Ça ne changera finalement pas trop. »

Dans les faits, cette cour sud reste cependant encore un peu floue. La Ville veut « la travailler avec les enfants », et elle ne sera de toute manière réalisée qu’à la fin des travaux…