Albertville : réforme des lycées pros, «à 15 ans, on a aussi besoin d’être à l’école»

Le lycée Jeanne d’Arc (portes ouvertes le 2 décembre 2022 de 17h30 à 20h30) est l’un des établissements qui proposent des filières professionnelles à Albertville.
Le lycée Jeanne d’Arc (portes ouvertes le 2 décembre 2022 de 17h30 à 20h30) est l’un des établissements qui proposent des filières professionnelles à Albertville.

«   L’idée, c’est d’envoyer les enfants plus en stage qu’à l’école pour apprendre plus en entreprise qu’à l’école », décrit Mylène Sambuis, professeure au lycée Jeanne d’Arc à Albertville. Pour celle qui exerce en CAP depuis douze ans, l’idée de doubler le nombre de semaines de stage en lycée pro pose problème sur deux plans : la difficulté à trouver des stages pour de nombreux lycéens, mais aussi et surtout la diminution du nombre d’heures d’enseignement général. Pour Claudine Jaquier, secrétaire générale du syndicat d’enseignement privé de la CFDT en Savoie, il aurait été intéressant d’augmenter les stages si le bac pro durait toujours quatre ans, comme il y a quelques années. « Aujourd’hui, il y a 18 à 22 semaines de stage sur trois ans. La réforme prévoit de doubler ce nombre, or une année scolaire c’est seulement 36 semaines. »

« Les CAP en vente ont besoin de parler anglais, surtout dans la région !, s’exclame Mylène Sambuis. Il ne faut pas griller les étapes, le rôle des entreprises n’est pas de former les enfants ou de corriger des fautes d’orthographe. »

« Quels citoyens on va former ? »

Lorsqu’elle leur a expliqué pourquoi elle allait faire grève, pour la première fois en douze ans d’enseignement, Mylène Sambuis raconte que ses élèves ont abondé dans son sens : « Leur première réaction, c’était «Mais on ne veut pas aller trop en stage, c’est déjà bien sept ou huit semaines par an.»   Quand on a 15 ans, on a aussi besoin d’être à l’école. C’est obligatoire jusque 16 ans, rappelle l’enseignante. La jeunesse d’aujourd’hui, ce sont les adultes de demain. » Des craintes partagées par Claudine Jaquier : « Si on augmente les stages en entreprise, on diminue l’enseignement, ce qui pourrait compliquer les potentielles reconversions. Et quels citoyens on va former, si on retire encore des heures d’histoire-géo ? »

« Ceux qui veulent déjà travailler vont en alternance, déclare encore Mylène Sambuis. C’est très bien l’alternance, les deux peuvent cohabiter, et ça cohabite très bien à Jeanne d’Arc. Mais tous les élèves ne sont pas faits pour l’alternance. Et puis c’est beau d’avoir le choix, en démocratie ! »

Les filières du lycée pro

Le lycée professionel englobe les CAP, les bacs pros et les BP.

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est obtenu en deux ans.

Le bac pro, lui, est obtenu en trois ans, en suivant aujourd’hui 18 à 22 semaines de stage en tout si l’élève n’est pas en apprentissage.

Enfin, le BP (brevet professionnel) s’adresse aux titulaires d’un CAP et dure deux ans, souvent en apprentissage.