Les voyages de 2023 débuteront avec l’Amérique du Nord. Du 13 février au 1er mars, un groupe s’envole pour le Canada, avec Vancouver, Calgary, Montréal, ainsi que Lake Placid aux États-Unis au programme. À Calgary, François sera heureux de retrouver l’un de ses anciens élèves de Cluses, Seker Fuat, qui a été champion de France de lutte. Il travaille aujourd’hui comme journaliste à la télé canadienne.
La guerre n’était pas prévue
Malheureusement, l’équipe sait désormais qu’elle ne pourra pas tenir son objectif. Tout cela c’était sans compter sur l’éclatement d’une nouvelle guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « On sait maintenant que l’on ne pourra pas faire toutes les destinations », reconnaît François Lassuye, jeune retraité depuis un mois et demi. Ce qui lui laisse plus de temps pour préparer son affaire. « La Chine sera certainement difficile d’accès », prévient-il.
Terminons sur une bonne note. La commune de Chamonix prévoit d’accueillir la restitution du projet de l’association en février 2024, au Majestic, à l’occasion du centenaire des premiers jeux d’hiver.