La route d’accès au Mont-Saxonnex est rouverte

La route d’accès au Mont-Saxonnex est rouverte

Depuis le 1er août dernier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie mène des travaux de sécurisation des routes d’accès à Brison et au Mont-Saxonnex, soit sur les RD 186 et RD 286. Après une première phase de chantier, la RD 286 est rouverte à la circulation depuis ce samedi 3 décembre.

10 millions d’euros

D’un coût global estimé à 10 millions d’euros, le Département a entrepris des travaux d’élargissement et de sécurisation des deux itinéraires menant aux communes de Mont-Saxonnex et de Brison.

Quels travaux réalisés sur la RD 286 ?

Sur la RD 286, la première phase de travaux a consisté en des travaux de purges et de consolidation dans le versant amont ; la mise en place de filets, d’écrans de filets et d’une barrière grillagée ; ainsi qu’à la reprise des dispositifs de retenue sur la partie haute du linéaire.

Et pour 2023 ?

Une seconde phase de travaux est prévue, après la saison hivernale, de mars à août 2023. Le Département prévoit un élargissement de la route du côté amont, pour la porter à 5,20 mètres minimum. Des travaux qui nécessiteront de nouveau une fermeture de la RD 286.

Une fois cet élargissement réalisé, la route sera rouverte à la circulation, pour permettre la réalisation d’autres travaux sur la RD 186.

Des travaux sur la RD186 à partir de septembre 2023

En direction de Brison, un élargissement de la chaussée sur 100 mètres est prévu avant l’entrée de l’agglomération.

Sur la commune de Bonneville, au lieu-dit La-Croix-de-Sauvajou, un élargissement de la chaussée sur 200 mètres est prévu.

Enfin, sur Brison, au lieu-dit Le Pissoir, un élargissement de 80 mètres est envisagé pour le printemps 2024.