Après le signalement, le temps des investigations. Le parquet d’Annecy a confirmé, lundi 5 décembre, avoir ouvert une enquête préliminaire pour violences sur mineur de moins de 15 ans, après l’envoi à la justice d’un courrier du maire concernant les « comportements inappropriés » d’un agent d’une crèche d’Annecy. Elle doit notamment permettre de déterminer si les agissements dénoncés constituent, pénalement, des violences volontaires.
Dans un communiqué, mercredi 30 novembre, François Astorg faisait part d’une « suspicion de comportement inadapté et pratiques professionnelles inappropriées ». L’agent en question, une femme travaillant à la crèche Mômes et Merveilles du quartier de Barral à Seynod, a été officiellement suspendue le 28 novembre, mais ne venait plus dans la structure depuis déjà 10 jours, nous a indiqué un parent.
« Sous le choc »
Ce dernier, qui a tenu à rester anonyme, s’est dit « sous le choc », à l’instar des autres familles concernées par l’affaire, et a du mal aujourd’hui à « passer devant la crèche » où les faits présumés se sont déroulés. Ce papa se pose une question qui est lourde d’inquiétudes : « Est-ce que mon enfant fait partie des enfants qui disent bobo après le change ou pas ? » Car, d’après nos informations, les faits présumés – que des collègues ont fait remonter – concerneraient le moment du change des petits, alors que certains d’entre eux se seraient plaints de douleurs. Le père de famille nous a confié vouloir porter plainte.
Plusieurs plaintes ont d’ores et déjà été déposées, a-t-on appris auprès de la compagnie de gendarmerie d’Annecy. La brigade de Seynod est en charge de l’enquête.
Soutien psychologique
Les parents ont été reçus le 30 novembre à l’hôtel de ville de Seynod pour des entretiens auxquels participaient notamment le service petite enfance, le médecin de la crèche et un psychologue.
La Mairie informe qu’un soutien psychologique a été mis en place pour les agents de cette structure, les parents et leurs enfants.
Dans son communiqué, le maire d’Annecy François Astorg se dit, avec l’adjoint à l’enfance Christian Bovier et la conseillère déléguée à la petite enfance Christelle Mermillot-Blardet, « aux côtés des agents de la Ville et des familles pour assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants, qui sont notre priorité absolue ».