« Ouvrir la saison aux périodes scolaires », « préserver le télésiège » ou mettre en place un système de « récupération d’eau avec un usage très raisonné et un captage de l’ancienne source »... Voici quelques exemples des idées qui sont ressorties à l’issue de l’atelier de concertation sur l’avenir de la Sambuy, qui s’est déroulé le 30 novembre dernier à la salle polyvalente. Si encore rien n’est joué, ces pistes de réflexion vont permettre aux élus d’établir d’ici février des scenarii avant la prise de décision en conseil municipal au mois d’avril.
Une majorité d’habitants
Selon la mairie, 113 personnes dont environ 70 habitants et associations ont participé à cette espèce de « speed dating » géant. Accompagnés d’une cinquantaine de socioprofessionnels et d’une poignée d’élus, comme le maire Jacques Dalex, tous ont joué le jeu en tentant de mettre le doigt sur les forces et faiblesses de la station, et en proposant des pistes d’avenir pour répondre aux problématiques que rencontrent la Sambuy, – comme toutes les autres stations de montagne du territoire.
Les habitants ont ainsi pu débattre à la même table d’un élu, d’une association ou/et d’un socioprofessionnel. Un véritable exercice « d’impartialité » selon Olivier Pastor, un intervenant externe qui a animé la soirée, et dont l’objectif était de mettre en avant « la diversité des points de vue ».
Au total, 13 ateliers se sont articulés autour de 6 thématiques majeures : le tourisme et l’attractivité du territoire, le ski, le financement, l’environnement, l’eau et les entrées été/hiver.
Les idées ressorties
Plusieurs idées ont émergé de cet atelier de concertation. Parmi elles, la question du télésiège, récurrente dans le débat. Selon un des groupes qui a débattu sur la thématique du ski, il faut que la station soit « précurseure dans la transition » en gardant et rénovant son télésiège pour l’été. Un autre groupe qui a échangé sur le financement et l’investissement, suggère « d’investir dans le changement du télésiège et de bien choisir les investissements en fonction du coût et de l’utilisation ». Autre exemple émis par ce même groupe : il faudrait que le parking devienne payant.
Après la réunion publique du mois de juin, où les esprits se sont échauffés, il était primordiale d’établir des « échanges respectueux avec une totale liberté de parole, selon l’édile Jacques Dalex. « C’est par le dialogue et l’écoute des uns et des autres que nous pourrons avancer ».
Prochaine étape en janvier
Durant ce mois de décembre, « les éléments de la concertation » vont être traités et étudiés avant une prochaine étape en janvier où il est prévu « un partage d’expérience avec d’autres stations » et des tables rondes.
Avec un déficit de 450 000 euros, la Sambuy est menacée de fermeture. La question de sa rentabilité est posée depuis plusieurs années par les élus. Tout comme les autres stations de montagne, elle doit faire face à des enjeux climatiques (avec une hausse de près de 2,5°C sur le territoire) et économiques.
En plus de l’inflation, elle est confrontée à des problèmes d’enneigement, à la raréfaction de l’eau, ainsi qu’à un manque de structures d’accueil et de campings ou encore à l’obsolescence de certains équipements.
Selon la municipalité, la Sambuy génère depuis 2017 plus de chiffres d’affaire en été avec 60 % de touristes présents, contre 40% en hiver.